Les moyens de transport à Lyon et autour de Lyon sont multiples. Mais pour vos déplacements pour un restaurant ou l’aéroport, vous avez la possibilité, au-delà du train et des véhicules, de prendre une navette. Si vous hésitez à y songer, voici quelques avantages des transports en navettes qui pourraient vous faire changer d’avis.
Plan de l'article
Coût économique
Que vous soyez résidents lyonnais ou de passage, vous aurez nécessairement besoin d’un moyen de déplacement. S’il peut être plus facile de prendre le train pour vous rendre à un rendez-vous, vous devrez ensuite prendre un taxi, une fois descendu du train. Mais avec une navette, vous vous déplacez en toute sécurité, dans un confort digne de votre personne, de votre position jusqu’à la destination voulue. De fait, prendre une navette à Lyon pour ses déplacements ou pour le transport de biens ou marchandises se révèle moins coûteux et très pratique. Très utilisée pour un voyage vers l’aéroport, vous bénéficiez d’un confort et la sécurité de vos biens sans aucune escale. Il en est de même si vous préférez d’habitude emprunter l’avion pour certains déplacements. Les navettes à Lyon vous déplacent à Lyon et alentours, à un prix raisonnable et économique.
A découvrir également : Quelles sont les activités à faire en Martinique ?
Transport bénéfique et efficace
L’efficacité des navettes à Lyon repose surtout dans le fait qu’elles sont pratiques et vous permettent de faire vos déplacements en un temps relativement court. Loin de vouloir concurrencer les lignes de métro qui lient Lyon à ses périphéries, les navettes à Lyon permettent de réduire les tracasseries dans certains cas comme les pannes des lignes de métro ou pour des transports à effectuer en dehors des heures de passage du train.
Pour les itinéraires, les navettes à Lyon desservent plusieurs arrêts et lieux stratégiques de la ville. Les plus empruntées sont celles reliant l’aéroport Saint-Exupéry aux grands hôtels de Lyon ainsi que celles qui relient la gare de Part-Dieu à certains quartiers comme Vaise ou Confluence.
A découvrir également : Où se trouve la ville de Venise en Italie ?
Quant aux fréquences, elles varient en fonction des heures et des jours. Par exemple, pour les trajets aéroport-hôtel, il y a une navette toutes les 30 minutes entre 5h et minuit tandis qu’entre minuit et 5h du matin il y en a une toutes les heures. Pour ce qui est des trajets inter-quartiers quotidiens, il faut se fier au planning disponible sur le site web des compagnies régionales pour ne pas subir d’inconvénients liés aux horaires.
Si vous êtes adepte du covoiturage ou préférez avoir votre propre véhicule pour vos déplacements dans l’agglomération lyonnaise, sachez que certaines compagnies proposent aussi leurs services sous forme de location de voiture privée avec chauffeur selon vos envies et besoins.
Les navettes à Lyon sont des alternatives intéressantes aux voitures individuelles en termes d’environnement. Effectivement, leur utilisation contribue à réduire la circulation automobile et donc les émissions de gaz polluants dans l’atmosphère. Cela est particulièrement vrai pour les navettes qui transportent plusieurs personnes en même temps.
Certaines compagnies régionales ont opté pour des véhicules propres, fonctionnant avec des carburants moins polluants comme le GNV ou l’électricité. Ces choix écologiques permettent aux voyages effectués par ces navettes d’être encore plus bénéfiques pour la planète.
Les navettes favorisent aussi une meilleure gestion du trafic routier grâce au regroupement de passagers ayant une destination commune. Les embouteillages et bouchons sur les routes lyonnaises sont ainsi évités ou tout du moins limités.
Il ne faut pas oublier que recourir aux services de navette peut aussi être un choix économique malgré son coût initial qui peut paraître élevé comparativement à celui d’une voiture personnelle. La location d’un véhicule privé avec chauffeur reste bien souvent moins onéreuse que celle occasionnée par l’achat et l’utilisation régulière d’un véhicule personnel (carburant, assurance, etc.).
La sécurité des navettes est un élément crucial pour les utilisateurs. À Lyon, de nombreuses mesures ont été mises en place pour garantir le bien-être et la sérénité des passagers. Les conducteurs de navette sont sélectionnés avec soin et doivent répondre à des critères stricts. Ils doivent être titulaires d’un permis de conduire professionnel en cours de validité ainsi que d’une formation spécifique pour le transport collectif.
Côté véhicules, ils font l’objet d’une inspection régulière afin d’éviter toute panne ou défaillance technique qui pourrait mettre en danger les passagers. Les compagnies adoptent aussi une politique de renouvellement fréquent du parc automobile afin que celui-ci soit toujours fiable et sécurisé.
Afin de prévenir tout incident lors du trajet, quelques règles simples sont à respecter par tous les passagers : rester assis pendant toute la durée du voyage, attacher sa ceinture si celle-ci est disponible dans la navette, ne pas gêner le conducteur dans sa tâche puisqu’il doit garder son attention sur la route.
Mais il n’y a pas que cela ! Des équipements supplémentaires ont été installés à bord des navettes lyonnaises pour optimiser encore plus la sécurité : caméras de vidéosurveillance permettant une surveillance permanente intérieure/extérieure du bus, extincteurs anti-incendie ou encore trousse médicale complète au cas où un accident surviendrait.
Pour les usagers qui souhaitent utiliser un moyen de transport fiable, durable et sûr pour se rendre à Lyon, la navette est une alternative de choix. Les efforts des compagnies pour garantir la sécurité et le confort des passagers sont réguliers.
Les navettes sont aussi une alternative pratique pour les personnes à mobilité réduite. Effectivement, la plupart des véhicules sont équipés de rampes d’accès qui permettent aux personnes en fauteuil roulant ou ayant des difficultés à monter les marches d’entrer facilement dans le bus.
Les compagnies de transport lyonnaises ont aussi mis en place un certain nombre de dispositifs destinés aux personnes souffrant d’un handicap visuel. Des panneaux lumineux indiquent ainsi l’arrêt actuel du véhicule et annoncent le prochain arrêt.
Chaque conducteur est formé pour assister les passagers avec un handicap quel qu’il soit. Les chauffeurs offrent leur soutien tout au long du trajet et peuvent aider ces derniers lorsqu’ils montent ou descendent du bus, par exemple.
Grâce à leur grande capacité d’accueil, les navettes peuvent s’avérer plus pratiques que les autres moyens de transport pour transporter des objets volumineux tels que des poussettes, valises ou même des vélos. Si vous souhaitez voyager léger mais avez besoin de quelques affaires supplémentaires avec vous pendant votre voyage à Lyon, la navette peut être la solution idéale !
Soulignons que depuis 2005, la réglementation impose aux entreprises gestionnaires des transports publics (bus, taxis, trains) une obligation légale concernant l’accessibilité : rendre accueillants tous ces modes de déplacement sans distinction selon nos handicaps physiques, cognitifs, sensoriels. La direction générale chargée de “la cohésion sociale et de la protection des personnes” est chargée du suivi de l’application de cette loi qui constitue une avancée majeure pour les personnes ayant des besoins spécifiques.
Les navettes à Lyon sont un choix judicieux pour tous ceux qui cherchent une solution pratique, confortable et abordable. Que vous soyez un touriste ou un résident lyonnais, les avantages des navettes en font un mode de transport tout indiqué pour se déplacer facilement dans la ville.