Il existe des moyens pour voyager sans détenir le visa. Certains pays, après la signature d’accord de partenariat, autorisent l’entrée sur leur territoire sans visa pour une durée déterminée. Vous désirez visiter un pays sans visa? Lisez ce guide pour vous informer.
Plan de l'article
- Avoir un passeport diplomatique pour visiter un pays sans visa
- Visiter un pays sans visa dans l’espace Schengen
- Consulter la liste des pays accessibles sans ledit document
- Demander une exemption de visa auprès de l’ambassade ou du consulat du pays
- Utiliser un passeport biométrique pour voyager sans visa dans certains pays
Avoir un passeport diplomatique pour visiter un pays sans visa
Pour visiter un pays sans visa, l’un des moyens est d’avoir un passeport diplomatique. La plupart des pays signataires de la charte de l’ONU disposent d’un accord permettant de faciliter la coopération entre leurs autorités. Cet accord permet aux membres du conseil diplomatique de chacun des pays membres de voyager sans visa dans n’importe quel pays signataire de cette charte.
A lire en complément : Quel est le pays le plus facile à obtenir le visa?
Cette entrée se fait sous la présentation d’un passeport diplomatique. Cependant, ce passeport est le plus souvent délivré aux personnalités des corps diplomatiques et consulaires à titre d’exercice de leur mission. De plus, il donne accès au territoire à visiter pour une période définie par les autorités du pays concerné.
Visiter un pays sans visa dans l’espace Schengen
Lire également : Comment réserver un voyage par téléphone ?
Un autre moyen pour aller dans un pays sans visa est d’opter pour un pays inclus dans l’espace Schengen. La plupart des pays membres de l’espace Schengen offrent la possibilité d’y séjourner sans visa pour des périodes de court séjour d’au plus 90 jours. Cependant, il faudra obtenir une autorisation d’entrée en ligne.
La demande de cette autorisation doit se faire avant d’engager la procédure de voyage. L’autorisation est alors notifiée après une étude menée par les autorités de l’ambassade du pays dans lequel le voyage sera effectué. En cas de refus, il est possible de soumettre à nouveau la demande d’autorisation en ligne.
L’autorisation d’entrée sert de passeport au voyageur. Pour les États-Unis ou le Canada par exemple, cette autorisation permet d’obtenir le visa à l’arrivée dans le pays.
Consulter la liste des pays accessibles sans ledit document
À l’instar des pays Schengen, il existe de nombreux pays que vous pourrez visiter un pays sans visa. En effet, pour des accords de coopération et de libre-échange, plusieurs pays européens et américains ont opté pour la suppression du visa. Dès lors, l’entrée dans ces pays est ouverte pour les visiteurs qui désirent effectuer de courts séjours.
Il vous faudra donc consulter sur internet la liste des pays dont l’entrée n’est pas subordonnée à la présentation d’un visa. Ensuite, vous pourrez faire le choix de la nation que vous souhaitez visiter sans visa, parmi les pays présents sur la liste.
Demander une exemption de visa auprès de l’ambassade ou du consulat du pays
Dans le cas où vous ne trouvez pas le pays que vous souhaitez visiter sur la liste des pays sans visa, il est possible de demander une exemption de visa. Cette démarche peut être effectuée auprès de l’ambassade ou du consulat du pays dans votre région.
Cette étape n’est pas forcément facile à réaliser. En effet, les conditions d’exemption sont généralement très strictes et difficiles à remplir pour un touriste lambda.
Pensez à bien vous renseigner en amont sur les conditions d’exemption exigées par chaque État concerné. Par exemple, certains critères tels que des liens familiaux ou professionnels avec le pays peuvent jouer en faveur du voyageur et faciliter l’obtention d’une exemption.
Si vous avez déjà voyagé dans ce même pays plusieurs fois (pour des raisons professionnelles notamment), cela pourrait être un argument valable pour obtenir une exemption. De même, si votre conjoint est ressortissant étranger vivant dans ce pays, on pourrait être plus indulgent avec votre dossier.
L’obtention d’une exemption de visa nécessite une démarche administrative contraignante, mais pas infranchissable si quelques conditions spécifiques sont remplies.
Utiliser un passeport biométrique pour voyager sans visa dans certains pays
En complément des deux options précédentes, il est possible d’utiliser un passeport biométrique pour voyager sans visa dans certains pays. Ce passeport contient des informations personnelles et biométriques de son propriétaire (empreintes digitales, photo) stockées sur une puce électronique.
Le passeport biométrique offre une sécurité accrue contre la fraude documentaire et peut faciliter l’entrée dans certains pays qui exigent normalement un visa. Tous les pays ne reconnaissent pas encore ce type de passeport et n’en acceptent pas obligatoirement leurs détenteurs en tant que visiteurs sans visa.
Pour savoir si votre destination autorise l’utilisation du passeport biométrique comme alternative au visa, consultez le site officiel du gouvernement ou de l’ambassade du pays en question avant votre départ. Assurez-vous que votre passeport soit valide pour la durée totale du voyage et qu’il réponde aux critères requis par chaque État visité (date d’expiration minimum requise notamment).
Gardez à l’esprit que même avec un passeport biométrique, vous devrez respecter toutes les conditions d’admission applicables aux voyageurs entrants telles que celles liées à la santé ou au transit aéroportuaire suivies par certains États : vérifiez donc toujours ces dernières avant de partir !