Qui est le peintre le plus cher du monde ?

1876

Pour trouver le peintre le plus cher du monde, il suffit de chercher celui dont la toile est la plus chère au monde. Pour l’heure, Léonard De Vinci dispose de plusieurs chefs-d’œuvre qui font de lui le peintre le plus cher du monde et peut-être de tous les temps.  Découvrez pourquoi Léonard de Vinci est le peintre le plus cher du monde.

A propos de Leonard de Vinci

Figure emblématique de la seconde renaissance, Léonard de Vinci est né le 15 avril 1452 à Vinci, un petit village italien situé à environ 30km de Florence. Il a été élevé par son père qui l’a placé à ses 18 ans, soit en 1470 dans un atelier de Verrochio. C’est dans cet atelier que le jeune Léonard a tout appris. Ce centre de formation lui a permis d’exceller dans les sciences telles que les mathématiques, la physique, l’architecture.

A lire aussi : Pourquoi louer une voiture aux Antilles ?

En parallèle, il apprend également le dessin, la sculpture, et la peinture. Très tôt il côtoya des grandes figures de son époque tel que Sandro Botticceli et le Pérugin. Il a attiré l’attention de ses pairs lorsqu’il a dessiné pour son maitre, un tableau qui illustre un ange dans le Baptême du Christ. Cette prouesse lui a permis d’intégrer la coopération des peintres de Florence en 1472. Il a réalisé son premier tableau la Madone à l’œillet en 1476.

Quelles sont les œuvres de Léonard de Vinci ?

Léonard de Vinci a peint plusieurs tableaux qui continuent à tenir en haleine les amateurs d’arts. Ce génie voit en l’art un moyen de recherche scientifique de la nature. Il a su trouver le parfait équilibre entre l’art et la science afin d’apporter à ses œuvres des détails d’une précision chirurgicale. En témoigne d’ailleurs :

A découvrir également : Les plus beaux ponts du monde : structures impressionnantes à ne pas manquer

  • le baptême du Christ ;
  • l’Annonciation ;
  • Ginevra de’Benci ;
  • la madone à l’œillet ;
  • Madonna Benois ;
  • la Vierge aux Rochers ;
  • la dame à l’hermie ;
  • la Belle Férronière ;
  • la Cène ;
  • la Joconde ou portrait de Mona Lisa.

Ce ne sont là que quelques tableaux peint par le célèbre artiste italien. Il a à son actif, plusieurs œuvres inachevées et d’autres qui sont malheureusement perdues. En dépit de tout cela, les œuvres de Léonard de Vinci sont estimées à ce jour à plusieurs milliards de dollars.

Quelle est la valeur des œuvres de Léonard de Vinci ?

Bien que soit à titre posthume, Léonard de Vinci est le peintre le plus cher du monde pour la simple raison que ses œuvres sont les plus chères du monde.

Valeur de la Joconde

La joconde ou portrait de Mona Lisa est devenue aujourd’hui l’œuvre d’art la plus visitée au monde. Pour de nombreux experts, c’est une œuvre d’art qui n’a pas de prix et ce pour plusieurs raisons. D’abord elle fut la propriété du Roi français François premier. Par la suite, elle est devenue la propriété du patrimoine de la France. De ce fait, le tableau ne peut être vendu aux yeux de la loi. Cependant, sa valeur est estimée entre 1 et 2 milliards d’euros.

La joconde vaut largement se prix car, c’est un tableau aux caractéristiques spécifiques. En l’observant de près, vous réaliserez que le sourire sur les lèvres de Mona Lisa tend à s’effacer. Mieux, c’est un tableau qui ne vous quitte jamais du regard. Peu importe l’angle sous lequel vous le regarder. Toutes les caractéristiques, les mythes qui l’accompagnent et les millions de visiteurs que ce tableau attire fond de Léonard de Vinci, le peinte le plus cher du monde.

La valeur de Salvatore Mundi

Outre la joconde, le génie italien à un autre tableau qui a été vendu à environ 450 millions de dollars en novembre 2017. Cette toile n’est nulle autre que le magnifique Salvatore Mundi (sauveur du monde). Cette toile représente un Christ Rédempteur et a des traits de ressemblances avec la Joconde. C’est une toile qui a été peinte à l’huile sur bois de noyer a pour dimensions 65x45cm. il est considéré aujourd’hui comme le tableau le plus cher au monde devant Interchange de Willem Kooning et Quand te maries-tu de Paul Gauguin estimés chacun à 300 millions de Dollars.