La question de la sauvegarde de l’environnement est un sujet au cœur des débats ces dernières années. Si vous faites partie des personnes engagées à cette cause, alors pourquoi ne pas opter pour des voyages éco responsables ? En effet, lors des voyages, de nombreux actes parfois insoupçonnés provoquent des dégradations importantes sur l’environnement. Voyager de manière plus responsable implique donc de porter une attention particulière à la protection de l’écosystème lors de vos escapades. Découvrez ici comment vous y prendre !
Plan de l'article
Voyage éco responsable : le choix de la destination
La première chose lorsque vous décidez de voyager de façon éco responsable, c’est de bien choisir votre destination. Généralement, pour les vacances, la plupart des gens veulent s’éloigner de leur cadre de vie habituel et découvrir les plus beaux paysages. Or, plus la distance à parcourir est grande, plus l’impact écologique est élevé. Alors, dans une dynamique de voyage éco responsable, il est préférable d’opter pour un tourisme de proximité.
A découvrir également : Tenues d'hiver au Canada : sélection pour affronter le froid efficacement
L’objectif est de choisir des destinations proches de chez vous soit dans votre ville ou dans la même région. Vous devez en conséquence rechercher les lieux d’intérêt non loin de chez vous pour y passer vos vacances. Ce faisant, vous réduirez la durée du transport et donc votre émission de gaz à effet de serre. Par ailleurs, le tourisme éco responsable n’est pas une interdiction à la découverte d’autres territoires. L’idée est de favoriser le plus souvent possible des destinations rapprochées sans pour autant supprimer le plaisir de voyager.
Quel est le moyen de transport pour voyager de façon plus écologique ?
Une autre manière pour voyager de façon plus responsable est d’avoir recours à des moyens de transport écologiques, comme voyager en train qui est la meilleure solution. En réalité, contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, le train est aussi rapide qu’écologique. À en croire l’ADEME, à distance égale, le train émet 50 fois moins de dioxyde de carbone qu’une voiture. Si on le compare avec un avion, c’est 80 fois moins de CO2 rejeté dans la nature. Dès lors, si le tourisme de proximité vous limite dans vos choix de destination, le train est la solution idéale.
Lire également : Exploration du patrimoine artistique : activités incontournables à Nantes
En le privilégiant comme moyen de transport, vous pouvez choisir des destinations plus lointaines sans craindre de polluer excessivement l’environnement. Dans la même dynamique, les bus et autres transports en commun sont plus écologiques que les voitures individuelles. En dehors de leur caractère éco responsable, ils favorisent des rencontres et des échanges entre les voyageurs. Avec ces modes de transport, vous rajoutez, en plus de la préservation de l’environnement, une dimension plus humaine à votre escapade.
Séjournez dans des hébergements respectueux de l’environnement
Pour vos vacances, les hébergements écologiques sont à privilégier si vous souhaitez adopter une attitude plus responsable envers l’écosystème. Ce qui est intéressant, c’est que de plus en plus de propriétaires s’évertuent à proposer des hébergements verts. Il n’est donc pas rare de trouver des complexes hôteliers impliqués dans des démarches écologiques.
Outre les hôtels, les chambres d’hôtes sont d’excellentes solutions. Elles sont plus minimalistes que les hôtels et plus engagées dans cette cause d’éco responsabilité. Une autre solution est le couchsurfing, de plus en plus apprécié par les voyageurs. Ce mode d’hébergement gratuit chez l’habitant est efficace pour réduire votre consommation d’énergie. Il favorise par ailleurs des moments de convivialité et de partage avec les locaux.
Comme autre hébergement respectueux de la nature, vous avez les campings avec les cabanes, les yourtes ou les tipis. Ils sont agréables pour vivre en synergie avec la nature et s’éloigner de tout ce qui est superflu. Quel que soit l’hébergement que vous aurez choisi, pensez à adopter également des comportements responsables. Il s’agit par exemple de prendre des douches à la place des bains, de préférer les lumières et les sources d’aération naturelles, etc.
Voyage éco responsable : consommez des aliments d’origine locale
Voyager, c’est partir aussi à la découverte des spécialités gastronomiques locales d’un territoire. Ces dernières sont souvent composées de produits locaux et de saison. Le fait de travailler des aliments de saison permet de respecter le rythme naturel de l’environnement. Pour une consommation éco responsable, tournez-vous plutôt vers les petits restaurateurs de la région où vous partez. Vous pouvez aussi vous rendre dans les marchés locaux pour y acheter des denrées auprès des producteurs locaux.
Vous les utiliserez pour préparer vos propres repas, ce qui vous fera des économies, en plus de votre démarche écologique. La consommation d’aliments d’origine locale permet de réduire l’impact des chaines, c’est-à-dire le transport de produits d’autres régions vers une autre. Outre la pollution liée au transport de ceux-ci, il y a encore l’énergie utilisée pour leur consommation. Enfin, vous devez privilégier aussi les vaisselles à multiple usage et éviter tout ce qui est ustensiles jetables.