Cet été, vous envisagez de partir à l’aventure tout seul ou en groupe ? Découvrez vos destinations de rêve à bord d’un mobil-home tout confort. Rassurez-vous, inutile de vous ruiner pour vous offrir un mobil-home fiable et performant. Tenez compte des critères de ce guide de choix pour réussir l’achat de votre mobil-home d’occasion.
Plan de l'article
La superficie du mobil-home
Utile et pratique pour les campings en plein air, le mobil-home doit être avant tout choisi en fonction de sa taille. Que vous soyez seul ou en famille, la superficie est un critère de confort important à considérer pour acheter votre mobil-home d’occasion. Vous trouverez des mobil-homes simples, à deux ou à trois chambres.
A lire en complément : Pourquoi choisir un constructeur de mobil-homes ?
Les superficies des mobil-homes doivent être pensées pour accueillir simultanément un certain nombre de personnes. Pour leur confort, prévoyez environ 10 m² par personne. Cette donnée peut impacter le prix du mobil-home.
Le nombre de couchages du mobil-home
Le nombre de couchages du mobil-home devient l’objet d’une interrogation si vous êtes une famille nombreuse ou si vous êtes un groupe d’amis. Dans ces conditions, pour le choix d’un mobil home d’occasion, il faut tenir compte du nombre de chambres. La plupart des mobil-homes sont composés de deux voire quatre chambres comportant deux ou trois couchages chacune.
A voir aussi : Airbnb : les plus belles chambres à New York
Pour un choix optimal, il est indispensable de prêter attention au nombre de chambres et à la configuration des lits. Veillez à ce que ces différents paramètres soient en conformité avec vos besoins en matière de couchage pour la majorité de vos séjours. S’il y a un canapé, assurez-vous qu’il soit convertible pour l’accueil d’un éventuel invité.
Les équipements du mobil-home
Les équipements que vous trouverez dans un mobil-home d’occasion sont de diverses ordres. Il y a les équipements électroménagers et les équipements d’ameublement. Il faut également compter les équipements de chauffage de l’eau chaude sanitaire.
Lors de la visite, vérifiez s’il y a la présence de plaques de cuisine qui peut être électrique ou à gaz. La chaudière installée dans le mobil-home doit être conçue et dimensionnée de sorte à répondre aux besoins en eau chaude de toute la famille. La présence de radiateurs performants doit aussi faire l’objet d’une vérification si vous prévoyez une utilisation du mobil-home en dehors de la saison belle.
En ce qui concerne les meubles, leur disponibilité et leur agencement dépendra uniquement de vos goûts et de vos besoins. Vous trouverez aisément des mobil-homes qui contiennent des meubles de base (fauteuil, table à manger, tables basses, chaises, armoires…).
Acquérir et disposer des meubles dans les différentes pièces de votre mobil-home vous revient. Gardez à l’esprit que ces différentes caractéristiques susmentionnées influent sur le coût d’achat d’un mobil-home.
Les options supplémentaires du mobil-home
En fonction de la gamme de mobil-home d’occasion pour laquelle vous optez, vous pouvez bénéficier de certaines options supplémentaires telles que : la climatisation, la télévision, les appareils électroménagers de la cuisine, un kit de vaisselle ou encore une terrasse pour mieux profiter de l’espace extérieur s’il y en a.
Le prix du mobil-home
Si tous vos besoins techniques sont respectés avec le mobil-home que vous avez choisi, il faut aussi s’intéresser à son prix pour pouvoir effectuer un choix définitif. En effet, le prix du mobil-home est très variable en fonction des critères précédents.
Ainsi, vous trouverez un mobile home d’occasion de quelques milliers d’euros en entrée de gamme. Pour ceux qui ont un peu plus de moyens financiers, vous pouvez compter jusqu’à plus de 35 000 euros pour les récents et spacieux modèles. Il faut également compter le prix de livraison si un tel service optionnel est proposé.