6 raisons de partir en Ardèche cet été

1416
paysage en Ardèche

Les vacances en Ardèche promettent des souvenirs mémorables. Nature, détente, baignade, activités en plein air, découverte de lieux incontournables… Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

L’Ardèche, située en région Auvergne–Rhône-Alpes séduit pour ses nombreuses activités, mais aussi pour sa météo. En effet, de mai à septembre, vous profitez d’un climat agréable. L’occasion de choisir le camping comme hébergement pour profiter pleinement de la nature, sans exploser son budget vacances. Camping nature ou camping village, il existe de nombreux choix, notamment grâce aux campings Tohapi en Ardèche.

A voir aussi : Pourquoi devriez-vous partir en croisière ?

Voici 6 raisons de choisir l’Ardèche pour cet été :

1. Profiter des Gorges de l’Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche sont un incontournable de la région. Des paysages magnifiques au cœur d’une réserve naturelle préservée. Il est possible d’en profiter depuis des points de vue pour découvrir des panoramas d’exceptions. Mais aussi de découvrir les gorges depuis l’eau : à la nage, en kayak, en canyoning ou encore en rafting, par exemple.

A lire également : Pourquoi contacter une entreprise spécialiste de la transformation des véhicules en van aménagé professionnel ?

C’est d’ailleurs un lieu particulièrement apprécié des amateurs de sports d’eaux vives. Il est même possible de descendre les Gorges de l’Ardèche pendant 2 jours en bivouac Sinon, pour le temps d’une journée, il existe plusieurs petites portions qu’il est possible de descendre en quelques heures.

2. Découvrir la Préhistoire pendant vos vacances en Ardèche

À l’échelle européenne, l’Ardèche est le département qui regroupe le plus de sites géologiques. Plusieurs sites permettent de découvrir des trésors datant de la Préhistoire. D’ailleurs, à Orgnac-l’Aven, il y a la Cité de la Préhistoire. Un musée qui retrace 350 000 ans d’histoire de l’ère paléolithique à l’arrivée des premiers Gaulois.

Il est aussi possible de visiter des grottes. Notamment la Grotte Chauvet, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une grotte qui renferme les plus anciennes peintures découvertes à ce jour. Une pépite fermée au public pour protéger le site, mais répliqué à l’identique à la Grotte Chauvet 2.

3. Admirer les Monts d’Ardèche

Le parc naturel régional des Monts d’Ardèche vaut le détour. C’est un projet né à l’initiative des producteurs de châtaignes. Un paysage surprenant d’une beauté envoûtante qui s’étend sur plusieurs communes. Un trésor de la région qui fait partie du patrimoine culturel et du terroir.

4. Prendre le train à vapeur

En Ardèche, il y a le chemin de fer touristique du Vivarais. Il s’étend sur 33 kilomètres et relie Saint-Jean-de-Muzols à Lamastre. L’occasion pour toute la famille d’apprécier les paysages de l’Ardèche en toute tranquillité et sans efforts depuis un train à vapeur.

Une activité touristique incontournable de la région qui séduit aussi bien les petits que les grands.

5. Visiter le musée de la lavande durant ses vacances en Ardèche

Pour se cultiver durant ses vacances en Ardèche et profiter d’activités même pendant les jours de pluie, il y a les musées. Situé au cœur des Gorges de l’Ardèche, il y a le musée de la lavande.

Dans une ancienne bergerie, le musée de la lavande permet d’en apprendre plus sur la façon de produire les huiles essentielles et les différentes méthodes d’extraction. Pour repartir des souvenirs plein la tête et les poches, il y a la boutique qui permet de faire ses petits achats.

6. Tester une nouvelle activité : le vélorail

Si vous voulez découvrir une nouvelle activité pendant vos vacances en Ardèche, voici le vélorail. Une activité atypique qu’il est possible de pratiquer en famille ou entre amis.

À votre rythme, vous parcourez les voies ferrées pour un itinéraire de 8 à 20 km. Toujours en descente, c’est la vitesse parfaite pour admirer la nature.