Faire un voyage au Japon est l’un des meilleurs moyens pour découvrir la culture du pays. Heureusement, celle-ci est accessible, même si vous ne connaissez pas la langue japonaise. Voici les meilleures activités à faire au Japon pour une immersion culturelle complète.
Plan de l'article
Visiter un temple
Le bouddhisme, la religion la plus pratiquée au Japon, vous passionne ? Alors, il est temps de le découvrir en visitant l’un des nombreux temples dans le pays. Lors de cette visite, découvrez le mode de vie des moines bouddhistes en prenant les mêmes repas qu’eux et en les aidant dans leurs activités quotidiennes. Parmi les temples pouvant vous accueillir pour une immersion culturelle, on peut citer le temple Kongobuji à Koyasan.
A voir aussi : À la découverte de Marrakech : quelles activités expérimenter ?
Faire un séjour traditionnel
Pour en apprendre davantage sur la culture japonaise, vous pouvez également faire un séjour traditionnel dans les ryokan, se trouvant un peu partout dans le pays. Il s’agit des auberges japonaises qui vous permettent de vous héberger dans un cadre authentique et de vous immerger entièrement dans la culture locale. Dans cette auberge rationnelle, vous êtes amené à dormir sur des futons, selon la coutume, à faire des bains dans une source chaude, à savourer des repas typiquement japonais…
Participer à la cérémonie du thé japonais
La cérémonie du thé constitue l’une des cultures traditionnelles et emblématiques du Japon. Quand vous entrez dans une maison de thé, vous n’allez pas uniquement boire du matcha, un thé vert transformé en poudre. Vous participez en raffinement et en sobriété à un art de vivre. Boire du thé est un art au Japon. Le procédé s’apprend. De nombreux cours pour débutants sont proposés dans plusieurs grandes villes.
A lire aussi : Quel domaine viticole de Bandol visiter ?
Découvrir les geishas et leurs arts traditionnels japonais
Outre la cérémonie du thé, les geishas constituent l’autre emblème de la culture japonaise. Il s’agit de ces artistes hôtesses portant un kimono et un maquillage blanc et qui maitrisent les arts traditionnels nippons. La geisha symbolise le folklore et la culture du pays avec élégance et raffinement.
Ces hôtesses font leur apparition au 18ème siècle. Il est aujourd’hui possible d’entrouver quelques-unes dans certaines régions du Japon.
Voir des tournois de Sumo
Le Sumo constitue l’un des sports nationaux du Japon, outre le judo, le karaté ou encore l’aïkido. Il est pratiqué dans le pays depuis plus de 1 500 ans et reste encore l’un des sports les plus populaires. Pour vous plonger dans la culture nippone, vous pouvez participer à des tournois. 6 compétitions sont organisées chaque année. Il s’agit d’un sport de luttes dont le but est de faire sortir l’adversaire du cercle s’appelant Dohyo.
Participer à un matsuri
Matsuri est un mot japonais qui signifie « festival ». De nombreux festivals sont souvent organisés dans le pays. Chaque évènement a ses spécificités. Malgré cela, le festival est toujours marqué par des danses, des stands de nourriture, des défilés, des personnes portant des vêtements traditionnels… Parmi les évènements incontournables, on peut citer le festival de la neige de Sapporo ou encore le fameux Gion Matsuri.
Apprendre l’ikebana
Il s’agit d’un art de composition florale qui fait la réputation du Japon. A la différence des autres arts identiques, l’Ikebana a l’atout d’être simple et minimaliste. Lors de votre séjour au Japon, prévoyez un temps pour apprendre les bases de cet art traditionnel. Vous allez notamment connaître la signification de chaque fleur.