Exploration du Vatican : le plus petit pays du monde sous la loupe

804
Exploration du Vatican le plus petit pays du monde sous la loupe

Important site archéologique du monde romain, le Vatican est le siège de la papauté et du monde catholique. De ce fait, il y a un intérêt particulier à explorer ce lieu saint. Partons ensemble à la découverte du Vatican, le plus petit pays du monde.

Faits généraux sur le Vatican

Avant de passer à l’exploration du plus petit pays du monde, passons en revue quelques détails sur cette petite contrée.

A voir aussi : Quels sont les marsupiaux ?

D’une superficie de 0.44 km² pour une population totale de 836 habitants, le Vatican est le deuxième pays d’Europe en termes de densité.

Le Vatican se compose de deux entités juridiques distinctes : le Saint-Siège, entité spirituelle, et l’État de la Cité du Vatican, entité temporelle. C’est le pape qui est le lien entre ces deux entités.

A lire en complément : Planifiez votre lune de miel en Indonésie : les meilleurs moments pour partir

Les sites pittoresques du Vatican

Le Vatican, bien qu’il dispose de la plus petite superficie mondiale, est un pays qui regorge de nombreux attraits à la fois religieux et touristiques. Basilique Saint-Pierre, chapelle Sixtine, autres musées… Il est sûr que vous aurez beaucoup à voir au Vatican.

La basilique Saint Pierre

C’est la plus grande église catholique du monde. La basilique Saint-Pierre est un concentré de beauté et de majesté dont l’intérieur est à couper le souffle. Dotée d’une capacité d’accueil de soixante mille visiteurs, l’église est toujours fonctionnelle et la messe y est célébrée par le pape.

Lors d’une exploration du Vatican, c’est un incontournable à ne pas manquer. Il est possible de s’y promener librement, tout en admirant les colonnes et les sculptures. Les reliques miraculeuses qu’on y retrouve sont de véritables objets d’émerveillement.

Si vous disposez d’assez de temps, partez à la découverte des détails de chaque sculpture : le Baldaquin du Bernin, immense sculpture en bronze située sur le maître-autel de la Basilique ou les nombreuses statues du Christ et des apôtres.

Exploration du Vatican le plus petit pays du monde sous la loupe

La chapelle Sixtine

Site incontournable du Vatican, la chapelle Sixtine invite à l’exploration par sa structure imposante. Elle présente une atmosphère magique et la beauté de ses fresques méritent votre pleine attention.

En vous rendant dans la chapelle Sixtine, vous aurez l’occasion d’admirer l’incroyable mélange de peintures des artistes les plus glorieux de la Renaissance. Il s’agit notamment de Botticelli, Perugino, Raphael et Ghirlandaio dont les magnifiques œuvres ornent les murs de la chapelle.

Cependant, le plus célèbre de ces chefs-d’œuvre est celui de Michel-Ange. On retrouve le fameux plafond représentant des scènes de l’Ancien Testament telles que La Création d’Adam et, sur le mur du fond, le Jugement dernier.

Aujourd’hui, cette chapelle demeure fonctionnelle et est toujours utilisée par le pape.

Les musées du Vatican

Le Vatican enregistre, en son sein, un bon nombre de musées. Ils sont au nombre de 14 et sont considérés comme les plus beaux musées du monde.

Ces sites, à visiter absolument, abritent l’une des plus grandes et des plus étonnantes collections d’art et d’archéologie créées par les Papes au cours des siècles.

En explorant ces musées du Vatican, vous découvrirez aussi d’importantes œuvres d’art de la période égyptienne à la fin de la Renaissance.

Ces œuvres et ces chefs-d’œuvre proviennent de nombreux pays, et on y retrouve les représentations de toutes les époques de la chrétienté.