Le coût de la vie en Chine dépend de la ville dans laquelle vous vivez (Beijing et Shanghai, par exemple, sont beaucoup plus chers que les villes moins importantes comme Chengdu ou Kunming, qui sont à leur tour beaucoup plus chères. cher que les petites villes) et votre style de vie (si vous aimez boire du whisky avec du cola dans les élégants bars de Shanghai et acheter de l’huile d’olive extra vierge au City Shop, vous dépenserez beaucoup plus que si vous allez au Perry’s, un bar étudiant sur Huai Hai Road où une bouteille de bière Tsingdao coûte 10 yuans, et vous ne mangez que Cuisine chinoise).
Attendez-vous à payer au moins 2 500 à 3 500 yuans par mois pour une chambre dans un appartement partagé à Pékin ou Shanghai (à moins que vous ne vouliez vivre en périphérie profonde). Dans d’autres villes, les loyers sont moins chers, mais cela dépend de chaque cas. Vous devrez également payer l’électricité, l’eau, le gaz et Internet. Selon nos données, vous ne devez pas payer plus de 400 à 600 yuans par mois. Les dépenses se réfèrent à l’ensemble de l’appartement, donc si vous vivez avec plus de personnes, elles sont réparties.
A découvrir également : Où aller en février au soleil avec des prix bon marché ?
Vous aurez besoin d’un téléphone portable. Habituellement, 100 yuans par mois suffisent (en tenant compte également d’Internet), mais dépend de l’utilisation que vous lui donnez.
En ce qui concerne la nourriture, un plat avec une douzaine de jiaozi (raviolis) ou lamian (nouilles) peut coûter entre 10 et 15 yuans. Si, au contraire, vous voulez manger souvent de la viande et du poisson et aller dans des restaurants élégants, les prix augmentent rapidement. Cela dépend de votre alimentation.
A lire en complément : 5 raisons de pratiquer l’écotourisme en Antarctique
Le métro et le bus sont très économiques, environ 5 yuans par jour (soit 150 yuans par mois). Les taxis sont de plus en plus chers, surtout à Shanghai et à Pékin, mais ils restent beaucoup moins chers qu’en Europe et aux États-Unis.
En bref : loyer (environ 3 000 yuans) frais de maison (environ 200 yuans) frais mobiles (environ 100 yuans avec Internet) nourriture (environ 2 100 yuans si vous voulez un régime alimentaire de haute qualité et 1 100 si vous incluez beaucoup de riz, de pâtes et de pommes de terre) transport (environ 150 yuans) = 4 500 à 5 500 yuans par mois.
Par conséquent, le point de départ est d’environ 4 500 yuans par mois si vous vivez à Pékin ou Shanghai. Il est clair qu’il est nécessaire d’ajouter des frais de loisirs (voyages, dîners à l’extérieur, alcool, cigarettes, un peu de tout), les vêtements, l’assurance maladie, les visas, les vols internationaux et les dépenses imprévues.
Gardez à l’esprit qu’en Chine, il est très courant de recevoir des avantages différents en plus du salaire. De 5 kg de riz à la fête du printemps jusqu’au remboursement des frais de location totaux, du transport dans le pays (taxi inclus), de l’assurance maladie, du visa et d’un vol international par an.
Plan de l'article
Coût de la vie par mois (profils)
Dans le tableau ci-dessous, nous fournissons une liste des dépenses pour trois profils qui, bien qu’imaginaires, reflètent exactement trois modes de vie différents.
Le premier, que nous avons appelé « El Ahorrador », est celui qui essaie d’économiser de l’argent de toute façon : louez une chambre dans un appartement partagé loin du centre-ville, n’utilise que les transports en commun, à peine la fête et au lieu de manger dans les restaurants, le fait à la maison.
Le second, que nous avons appelé « The Middle Expat », est un « luxe » autorisé mais sans excès. Louez une chambre dans un appartement partagé dans le centre, faites la fête deux à trois fois par semaine, de temps en temps (surtout la nuit) prenez un taxi et mangez souvent à l’extérieur, mais vous êtes heureux des restaurants chinois bon marché.
Le troisième profil, appelé « El Waschador », est celui de quelqu’un qui ne dérange pas de dépenser : il vit dans un studio au centre de la ville, sans pairs qui le dérangent, se déplace toujours en taxi, fait la fête très souvent, ne mange que dans des restaurants « expatriés », deux massages sont autorisés par semaine, etc.
Le Saver | L’expatrié moyen | Le Wasteful | |
---|---|---|---|
Pékin | 5.970 CNY | 10.937 CNY | 22 668 CNY |
Guangzhou | 5.621 CNY | 10.814 CNY | 24.570 CNY |
Shanghai | 6.431 CNY | 12.312 CNY | 27 450 CNY |
Shenzhen | 5.952 CNY | 11,381 CNY | 25,241 CNY |
Est-ce cher de vivre en Chine ?
Selon les données d’Expatistan.com, le coût de la vie à Shanghai est 5% inférieur à celui de Rome, 6% plus élevé qu’à Madrid, 45% inférieur à Londres, 41% inférieur à celui de New York, 26% inférieur à celui de New York à Los Angeles, 45% de plus qu’à Bangkok et 77% de plus qu’à Hanoï.
N’oubliez pas que ces chiffres ne tiennent compte que des coûts, et non des salaires. Ainsi, par exemple, si vous vivez à New York et que vous gagnez trois fois plus que vous gagnez à Shanghai, malgré les prix plus élevés, votre qualité de vie à New York serait plus élevée.
Ce raisonnement s’applique également dans l’autre sens : il est inutile de choisir de vivre à Hanoï, au Vietnam, simplement parce que c’est moins cher si on vous paye ensuite un tiers de ce qu’ils vous paieraient à Shanghai.
Salaires en Chine et salaires minimaux pour étrangers
Les salaires ont beaucoup augmenté en Chine ces dernières années et de nombreux étrangers n’ont pas à attendre que leur entreprise offre des contrats d’expatriés lucratifs. Si vous possédez des compétences et une expérience que les entreprises chinoises jugent précieuses, vous pouvez gagner des sommes importantes.
En raison du développement et de l’augmentation des qualifications du personnel chinois, la demande d’expatriés ayant des salaires élevés est plus faible qu’il y a dix ans. Nous observons également cette tendance à Hong Kong, où de plus en plus d’étrangers occupent des positions locales.
Pour mieux comprendre les niveaux de salaire en Chine, nous verrons comment les salaires diffèrent selon l’endroit où vous vivez dans le pays.
ÉCARTS DE SALAIRE ENTRE LES VILLES
Ci-dessous, j’ai répertorié les villes les plus grandes et les plus populaires de Chine, où la plupart des étrangers se déplacent vers des positions locales. Commençons par examiner les salaires à Shanghai.
Shanghai
En 2017, Shanghai affichait certains des salaires des expatriés parmi les plus élevés au monde, avec une moyenne d’environ 202 200 USD, plus élevés que ceux des villes comme Singapour, Hong Kong et Tokyo.
Il convient de mentionner que les loyers sont significativement élevés à Shanghai et que les entreprises remboursent les expatriés. location presque toujours.
En ce qui concerne les salaires chinois, le gouvernement de Shanghai a indiqué que le salaire mensuel moyen, après déduction des impôts et des cotisations d’aide sociale, s’élevait à 7 200 RMB (1 047$) en 2018. Comme vous pouvez le constater, l’écart est assez important.
Cependant, gardez à l’esprit que les salaires diffèrent grandement selon les professions.
Les personnes qui travaillent dans le secteur bancaire, par exemple, gagnent environ 36 100 RMB (5 157 USD) par mois, ce qui est considéré comme élevé. Les salaires les plus bas commencent à 20 400 RMB (2 914 USD) et à 66 800 RMB (9 542 USD).
En revanche, les personnes travaillant comme pharmaciens cliniciens gagnent environ 32 166 RMB (4 595 USD) en moyenne par mois.
Pékin
En 2018, Beijing a enregistré les salaires moyens les plus élevés, avec un écart important entre les personnes travaillant dans les secteurs privé et non privé.
Selon China Daily, les salaires moyens dans le secteur non privé étaient 145 766 RMB (20 823 USD), tandis que les salaires moyens dans le secteur privé étaient de 76 908 RMB (10 896 USD) par an.
Les salaires des expatriés sont similaires à ceux de Shanghai et les étrangers peuvent facilement gagner entre 100 000$ et 200 000 USD.
Selon Payscale.com, les Chinois gagnent les salaires suivants selon leur profession :
- Ingénieur logiciel : 228.000 RMB
- Gestionnaire des ressources humaines (RH) : 384 000 RMB
- Chef de projet (type non spécifié/général) : 234 000 RMB
- Directeur marketing : 495.000 RMB
Shenzhen
Shenzhen est un centre technologique où les plus salariés reçoivent 10 fois plus que les moins payés. Selon les données gouvernementales, les professionnels de la technologie et de la finance gagnent le plus, tandis que les emplois de la fabrication et de la restauration reçoivent les salaires les plus bas.
Le salaire moyen dans le secteur le mieux payé était de 25 274 RMB (3 610 USD) par mois en 2017, soit plus de 24 305 RMB (3 472 USD) en 2016.
Vous devez gagner au moins 20 000 RMB si vous souhaitez vivre dans un appartement d’une chambre au centre-ville et économiser de l’argent chaque mois. Les loyers ont beaucoup augmenté au fil des ans, même s’ils restent moins chers que ceux de Shanghai et de Pékin.
Chengdu
Le coût de la vie est assez bas à Chengdu, au moins par rapport aux autres grandes villes. Par conséquent, les salaires sont également plus bas. Cependant, Chengdu est l’une des villes chinoises à la croissance la plus rapide, avec la plus forte demande d’étrangers et d’expatriés.
Ne soyez pas surpris si vous décrochez un emploi où vous êtes rémunéré autant qu’à Shanghai.
Selon Numbeo, le salaire local moyen est d’environ 5 567 RMB (environ 800$), ce qui semble raisonnable, même si vous pouvez gagner plus.
SalarayExplorer.com affirme que le salaire moyen est de 29 694 RMB (4 242 USD) par mois, le salaire le plus bas étant de 4 187 RMB (598 USD) et le plus élevé de 136 967 RMB (19 566 USD).
Même si vous connaissez les niveaux de salaire en Chine, gardez à l’esprit que les salaires peuvent varier considérablement en fonction de votre expérience et de votre profession. Il n’est pas rare de trouver du travail avec des salaires allant jusqu’à 150 000$ et 300 000$ par année.
Si vous travaillez en tant que directeur d’usine ou responsable qualité à Dongguan, vous pouvez facilement facturer jusqu’à 300 000$ par an, en fonction des annonces d’emploi sur LinkedIn et Robert Walters, par exemple.
Réglementation fiscale des particuliers pour les étrangers
L’impôt sur le revenu des particuliers est plus faible en Chine qu’en Europe et augmente progressivement. Vous verrez ci-dessous comment il augmente en fonction de votre salaire. Les frais sont émis par l’Administration fiscale de l’État chinois (SAT) :
- 0 — 3 000 RMB : 3%
- De 3001 à 12 000 RMB : 10%
- De 12 001 à 25 000 RMB : 20%
- De 25 001 à 35 000 RMB : 25
- % De 35 001 à 55 000 RMB : 30%
- De 55 001 à 80 000 RMB : 35%
- Égal ou supérieur à 80 001 RMB : 45%
Toutefois, les étrangers peuvent également bénéficier d’une déduction mensuelle standard de 5 000 RMB.
L’exercice est le même que dans la plupart des pays occidentaux, du 1er janvier au 31 décembre. Toutefois, vous devez produire votre déclaration de revenus auprès de l’administration fiscale de l’État au plus tard le 31 mars.
Cela est généralement géré par votre employeur.
En outre, vous devez produire une déclaration de revenus si vous remplissez l’une des conditions suivantes :
- Vos revenus dépassent 120 000 RMB
- Vous avez gagné de l’argent en Chine, mais aucun impôt n’a été retenu
- Vous avez plus d’un employeur chinois
La nouvelle loi fiscale chinoise
Le 1er janvier 2019, la Chine a publié la Loi de l’impôt sur le revenu des particuliers (IIT) qui a un impact sur les travailleurs étrangers. La loi a l’impact suivant :
- Les étrangers travaillant en Chine depuis plus de 6 mois (183 jours) sont traités comme des résidents à des fins fiscales et doivent déclarer leur revenu mondial en Chine
- Les étrangers peuvent résoudre ce problème, quittant la Chine pendant 30 jours tous les 6 ans.
La loi suit l’exemple de nombreux autres pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, la France et l’Australie. Nous pouvons donc dire que la Chine est devenue plus internationalisée du point de vue fiscal.
La date limite précédente était d’un an et, par conséquent, la Chine a réduit le temps de moitié. Cependant, cela ne posera probablement pas un gros problème tant que vous connaîtrez les nouvelles réglementations. Comme nous l’avons déjà mentionné, il suffit de quitter le pays pendant 30 jours en 6 ans pour éviter les impôts sur vos revenus dans le monde entier.
Je sais que cela semble complexe. Si vous pensez que je pourrais vous affectent, je vous recommande de contacter un comptable.
FAQ
Comment collectez-vous et compilez-vous des données sur le coût de la vie dans les villes chinoises ? Nous collectons les données à l’aide de ce questionnaire que nous demandons à nos lecteurs vivant en Chine de remplir. Chaque fois qu’un lecteur remplit le questionnaire, les données sont automatiquement mises à jour, indiquant la moyenne de toutes les données envoyées.
Pourquoi donnez-vous des données sur le coût de la vie de quatre villes seulement ?
Parce qu’à l’heure actuelle, ce sont les seules villes où nous disposons de suffisamment de données pour calculer des moyennes « réelles ». Au fur et à mesure que nous aurons plus de données, nous pourrons ajouter de nouvelles villes.
Quelle est la ville la plus chère de Chine ?
À l’heure actuelle, Shanghai, bien que Pékin approche dans le prix de location. Gardez à l’esprit que plus vous vous éloignez de la côte et des grandes villes, plus le coût de la vie est bas.
Combien d’argent dois-je économiser pour avoir un un niveau de vie décent en Chine ?
C’est une question très courante, mais difficile à répondre, car elle dépend non seulement de la ville dans laquelle vous vivez, mais de vos habitudes. Pour approfondir ce problème, je vous conseille de lire la section de cet article « Coût de la vie mensuel (profils) ».
Est-ce cher de vivre en Chine ?
Le coût de la vie est relativement faible, bien que cela dépend de votre mode de vie. Les prix sont raisonnables et vous pouvez vivre confortablement avec un salaire réduit dans de nombreux endroits. Vivre dans des villes plus modernes comme Pékin et Shanghai coûte presque deux fois plus cher que de vivre dans de petites villes comme Qingdao, Dalian ou Jinan.
Quel est le salaire moyen en Chine ?
Le salaire moyen en Chine varie d’une ville à l’autre, mais les salaires peuvent être attrayants même dans les villes les moins appréciées, dépassant certaines villes européennes. Shanghai se classe au premier rang avec un salaire mensuel moyen d’environ 980 euros, suivi de Pékin avec 850 euros et Shenzen avec 815 euros.
Y a-t-il un salaire minimum en Chine ?
Le coût de la vie varie considérablement en fonction de la ville, et la Chine n’a pas de salaire minimum fixé pour l’ensemble du pays. Ce travail est délégué aux gouvernements locaux, de sorte que chaque province, municipalité ou région fixe son propre salaire minimum en fonction de ses conditions particulières.
Combien coûte un repas en Chine ?
Cela dépend de l’endroit où vous choisissez de manger. Un petit-déjeuner simple coûte environ 10 à 20 yuans dans la plupart des villes (bien qu’un café puisse coûter plus cher que cela), et peut être encore moins cher. Le déjeuner ou le dîner peuvent coûter entre 10 et milliers de yuans. Le prix d’un combo avec hamburger, pomme de terre, boisson et poulet frit coûte environ 40 yuans (5,6 euros).
Y a-t-il un pourboire en Chine ?
Le pourboire n’est pas une pratique courante en Chine et ne fait pas partie de sa culture. Dans le secteur du tourisme, les personnes en contact avec des voyageurs internationaux peuvent s’attendre à recevoir un pourboire. en guise de remerciement pour le service fourni. Dans tous les cas, elle est toujours facultative. Conclusion
Nous avons l’intention de collecter des données sur le coût de la vie et les salaires des grandes villes chinoises. Lorsque nous disposons de suffisamment de données, nous pouvons publier des statistiques non seulement sur le coût de la vie de plusieurs villes chinoises, mais également sur la qualité de vie (économiquement parlant, ou sur la relation entre les coûts et les salaires des emplois les plus courants chez les expatriés).