Les pyramides sont l’une des sept merveilles du monde antique, celle qui a le mieux résisté à l’épreuve du temps et les plus grands bâtiments en pierre du monde. Il s’agit également d’un travail d’architecture incroyable qui semble aujourd’hui impossible.
Contrairement à ce que certains croient, ce ne sont pas les extraterrestres qui ont participé à la construction des pyramides égyptiennes. C’est l’invention et l’ingénierie égyptiennes qui ont permis d’ériger ces pyramides immortelles, qui, selon ceux qui les contemplent, sont beaucoup plus grandes que ce que nous avions imaginé.
A lire en complément : Adaptation au temps martiniquais : astuces pour voyageurs avisés
La première pyramide, Gizeh (également connue sous le nom de pyramide de Keops), a été construite pour le pharaon Jufu. Il a une hauteur de 138 mètres et est donc connu sous le nom de « Grande Pyramide ». La pyramide de Jafra (connue sous le nom de Kefren) est légèrement plus basse, mais elle a été construite sur un terrain plus élevé que la précédente.
Certains chercheurs croient que le sphinx, situé près de cette pyramide, a été construit par Jafra et dont le visage est modelé à son image. Le troisième pharaon à construire une pyramide à Gizeh était Menkaura (Micerinos) et mesure 65 mètres de haut.
A découvrir également : Comment visiter Moorea
Les chercheurs ont découvert plusieurs choses au cours des dernières décennies sur les pyramides, notamment un village construit près de Menkaura.
Ils ont également découvert une étude montrant comment l’eau peut faire bouger plus facilement les cendres de pierre et un papyrus trouvé dans la mer Rouge qui détaille les déplacements entre une carrière et l’endroit où les pyramides ont été érigées.
Grâce à cela, les techniques de construction des pyramides égyptiennes ont été dévoilées.
Plan de l'article
Le développement des techniques de construction des pyramides d’Égypte
Ces techniques ont été développées. pPendant plusieurs siècles, avec tous les problèmes rencontrés par les scientifiques ou les ingénieurs d’aujourd’hui. Ils sont issus des tombes rectangulaires « mastaba » construites en Égypte il y a environ 5000 ans, selon les découvertes de l’archéologue Sir Flinders Petrie.
Pendant le règne du pharaon Zoser (qui a commencé vers 2630 av. J.-C.), il y a eu une amélioration majeure : sa tombe de mastaba a commencé comme une tombe rectangulaire classique, mais a été développée en une pyramide à grades de six étages avec des chambres et des tunnels souterrains.
Un autre saut dans les techniques de construction des pyramides égyptiennes est survenu sous le règne du pharaon Seneferu (règne de 2575 av. J.-C.), qui a construit au moins trois pyramides. Au lieu de construire des pyramides à étapes, les architectes Seneferu ont développé des méthodes de conception de pyramides à face lisse.
On pense que le Les architectes Seneferu ont eu des problèmes. L’une des pyramides qu’il avait construites à Dahshur est connue sous le nom de « pyramide inclinée » car l’angle de la pyramide change de moitié, donnant à la structure un aspect losange. On pense qu’il s’agit d’une erreur de conception.
Cela a été corrigé dans la deuxième pyramide de Dashur, maintenant connue sous le nom de pyramide rouge. Cela permet de maintenir l’angle constant, il est donc considéré comme la première véritable pyramide. Suivant les traces de son père, le fils de Seneferu, Jufu, a suivi ses leçons pour construire la Grande Pyramide.
La construction des pyramides d’Égypte
Les Égyptiens ont franchi des jalons architecturaux qui ne pouvaient être répétés sans la technologie moderne. La main-d’œuvre nécessaire pour le réaliser était inestimable, mais loin de ce que l’on croit, les dernières recherches indiquent qu’elle n’était pas composée d’esclaves, mais de travailleurs rémunérés et droits, même si la dureté du travail se reflète dans une courte vie remplie de maux.
La chose la plus compliquée semble être la façon dont les pierres de pierre ont été transportées des carrières jusqu’à la zone de construction. En 2017, il a été révélé dans un documentaire sur la Manche 4 qu’il existait un système de canaux d’eau sous le plateau sur lequel ils sont érigés. Les archéologues estiment que ce système de canaux était relié au Nil.
Cette découverte, en plus de celle d’un navire de cérémonie, a amené les experts à penser que les navires étaient chargés de matériaux nécessaires à la construction des pyramides égyptiennes et ont descendu la rivière jusqu’au chantier de construction. Des milliers de travailleurs qualifiés ont navigué sur ces navires à travers les canaux pour transporter de grandes quantités de pierres calcaires.
Un rouleau découvert à Gizeh écrit par un ouvrier égyptien détaille ses expériences de coordination d’un une équipe de 40 travailleurs, y compris l’ouverture de nivelles pour rediriger l’eau du Nil vers la pyramide à l’aide de canaux artificiels.
Quant à la façon dont les cendres ont grimpé aux étages supérieurs de la pyramide, on pense que les Égyptiens ont utilisé de l’eau et de l’huile pour réduire le frottement de la pierre contre le sable. Cette méthode devait être très efficace.
On pense également qu’ils ont été placés sur des bois cylindriques roulants et assistés sur le plan incliné, tandis que plusieurs ouvriers ont tiré la pierre et la glissait jusqu’à l’endroit où la taille serait placée. Pour attacher la pierre angulaire l’un à l’autre, les Égyptiens ont utilisé un type de mortier très similaire à celui utilisé aujourd’hui.
Il n’existe aucune preuve sur les rampes présumées utilisées dans la construction des pyramides égyptiennes, mais des recherches plus approfondies sur les structures devraient déterminer s’il y a encore des passages cachés.
L’organisation de la force de travaux sur la construction des pyramides d’Égypte
En raison du grand nombre de travailleurs nécessaires (environ 10 000 pour les trois pyramides) pendant les 30 années de construction des pyramides égyptiennes, un système efficace était nécessaire pour héberger et nourrir ces personnes et leurs familles.
De nombreux vestiges d’anciens villages ouvriers, de cimetières et d’autres infrastructures civiles ont été découverts. On pense que l’une des façons dont les travailleurs ont été attirés pour travailler dans une construction aussi dure réside dans une alimentation abondante riche en viande, dont les indications se retrouvent dans les nombreux restes de bétail que l’on trouve dans ces villages.