L’île de Guadeloupe (Guadeloupe) est un département français d’outre-mer situé dans les Caraïbes, dans les Antilles, au sud de Montserrat et d’Antigua, et au nord de la Dominique, la capitale est la ville de Basse-Terre.
Ils font partie du département, en plus de l’île principale de Guadalupe (1 433 kilomètres carrés), des îles de Marie-Galante (158 kilomètres carrés) et de La Désirade (21 kilomètres carrés) et de l’archipel des Saintes (13 km²).
A lire en complément : Découvrez kingston : la capitale de la jamaïque
L’île principale de la Guadeloupe est en fait composée de deux îles distinctes, Basse-Terre et Grande-Terre, séparées par un détroit de 200 mètres de large, mais reliées par deux ponts.
La Basse-Terre (838 km²), la plus grande et la plus montagneuse des deux, est d’origine volcanique et son plus haut sommet, La Soufrière (1 467 m) est un volcan actif, la deuxième plus grande île, Grande-Terre (595 km²), est de calcaire et plat.
A lire en complément : Découvrez les merveilles de la Méditerranée sans vider votre porte-monnaie en optant pour une croisière pas chère au départ de Marseille !
L’économie de l’île repose sur l’agriculture (canne à sucre, bananes, fruits tropicaux), la pêche et le tourisme. Les principaux produits sont le sucre, les bananes, le cacao, le café, la vanille et le rhum.
VOLS : COMMENT SE RENDRE À GUADALUPE
L’île de Guadeloupe possède un aéroport international, l’aéroport international de Pointe-à-Pitre (PTP), qui est relié par des vols réguliers vers l’Europe, les Caraïbes et l’Amérique du Nord (États-Unis et Canada). L’aéroport est situé à quelques kilomètres à l’ouest de la ville de Pointe-à-Pitre sur l’île de Grande-Terre de Guadeloupe.
Tous les vols réguliers en Europe partent de la France. Les vols Air France à destination de la Guadeloupe partent des aéroports Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Pendant que les vols Air Caraïbes et Corsair International partent de Paris-Orly. XL Airways France propose des vols vers la Guadeloupe au départ de Paris-Charles de Gaulle.
L’aéroport de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) est également relié à l’Europe par des vols charters.
Pour ceux qui viennent d’Espagne, il peut être pratique de prendre un vol au départ de plusieurs villes espagnoles à destination de Paris puis de la Guadeloupe.
La durée du vol entre l’Espagne et la Guadeloupe varie entre 10 et 12 heures, sauf les arrêts et les changements de plan.
- Superficie : 1 628 kilomètres carrés. (terres agricoles 17 %, prairies et pâturages 14 %, forêts et terres boisées 39 %, 30 % non cultivés et improductifs)
- Population : 453 000 habitants (données 2008) (mulattos (descendants d’Européens et d’Africains) 65 %, Asiatiques 12 %, Noirs 10 %, Blancs 10 %)
- Capitale : Basse-Terre.
- Langue officielle : La langue officielle est la français. Le créole français est utilisé.
- Religion : Chrétiens 95 % (catholiques 90 %, protestants 5 %, hindoues 4 %).
- Devise : Euro (EUR)
- Fuseau horaire : UTC -4 heures
HÔTELS, CHAMBRES, APPARTEMENTS ET CHAMBRES D’HÔTES
Booking.com