Où la langue basque est-elle parlée en Espagne ?

2169

BASQUE, LA LANGUE DES BASQUES

Où est parlée le basque, la langue basque ?

Voulez-vous savoir où la langue basque est parlée ? Nous vous parlons de la langue des Basques.

A découvrir également : Imprimer ses photos de voyage : est-ce toujours une bonne idée aujourd’hui ?

Basque, Basque ou Basque. Cette langue originaire du Pays Basque est l’une des langues officielles de l’Espagne, ainsi que l’une des langues les plus étranges et les plus mystérieuses qui composent notre culture. Il n’est pas surprenant qu’il soit encore traité aujourd’hui comme une langue isolée.

C’est l’une des rares langues non indo-européennes présentes en Europe et la seule encore, avec cette étiquette, est toujours utilisée dans la partie occidentale de ce continent. Malgré son origine mystérieuse et à quel point il peut être intéressant d’essayer de s’y plonger, nous étudierons ici les différents territoires dans lesquels le basque est actuellement parlé.

A lire en complément : Quels sont les différents types de flux de la mondialisation ?

Dans notre agence de traduction à Bilbao, nous sommes experts en traduction basque depuis 2000. Demander un devis gratuit pour traduction au Basque

Partager sur Facebook Facebook Partager sur Twitter Twitter Partager sur linkedin LinkedIn

Où est parlée la langue basque ?

La présence de la langue basque a diminué au fil des ans. De nombreuses études ont pu détecter sa présence dans le passé dans la région allant des Pyrénées catalanes au golfe de Gascogne, ce qui implique que cette langue était parlée dans des régions telles que La Rioja, le nord-est de Burgos, le nord-ouest de Saragosse, le nord de Huesca ou le nord de Soria, entre autres.

Son ancienne extension est aussi difficile à établir que son origine, et c’est que nous parlons d’une langue avec une des origines les plus difficiles à étudier dans toute notre culture. L’origine exacte de la langue basque est complètement inconnue et, bien qu’elle comporte de nombreux éléments extraits de langues telles que l’espagnol ou le latin, personne ne sait avec certitude d’où elle vient et quelle est sa véritable racine.

Dans quels territoires se trouve actuellement la langue basque ?

À ce jour, le basque est parlé dans les provinces du Pays basque, c’est-à-dire Guipúzcoa, Álava et Vizcaya ; mais il est également utilisé comme première ou seconde langue dans la communauté régionale de Navarre, dans la vallée de Villaverde de Cantabrie et dans l’enclave de Treviño de Castille-et-León.

Bien qu’il s’agisse toujours de la langue la plus traditionnelle de la plupart population de ces territoires, il existe certaines régions où le castillan a pris des positions au fil du temps. C’est le cas dans la vallée de Villaverde, dans l’enclave de Treviño ou même dans la majeure partie de Navarre et d’Álava, ainsi que dans la partie ouest de la Vizcaya.

En dehors du territoire national, il y a également une présence intéressante du Basque. Si nous entrons en France, nous pouvons le trouver dans ce que l’on appelle le Pays basque français, composé de Sola, de la Basse-Navarre et du Labort. Dans ces territoires, c’est la langue traditionnelle la plus prédominante, bien qu’elle ne parvienne pas à maintenir cette position dans tout le Labort, car la partie nord-ouest de celle-ci est principalement francophone.

Où le basque a-t-il du caractère ? Officiel ?

Selon le Statut d’autonomie de 1979, au Pays basque, le basque est une langue officielle avec l’espagnol sur tout son territoire, quelle que soit la tradition qui régit ses différents domaines. Cette situation ne se reproduit cependant pas également dans les différentes régions du pays où la langue basque est parlée.

Par exemple, en Navarre, la langue basque n’est officielle que dans les zones où elle est parlée conformément à la loi provinciale du basque, qui a délimité le territoire en question et sa coofficialité a été établie avec l’espagnol. En fait, c’est sur ce territoire même que, à ce jour, la langue basque continue d’être enseignée obligatoire dans le système éducatif.

En territoire français, le basque n’est pas officiel en vertu de la Constitution de la République française, qui a établi le français comme seule langue officielle de la France. Cependant, depuis 2001, ils ont été créés. politiques visant à promouvoir et à promouvoir l’utilisation de la langue basque et le soutien à la culture basque, suite à un accord entre le département des Pyrénées Atlantiques, plusieurs bureaux publics du Pays Basque, de la région Aquitaine et le gouvernement national français. Accord avec lequel l’Office public de la langue basque a été créé en tant qu’organisme officiel créé à cette fin.

Ce n’est pas l’une des langues les plus importantes, parmi toutes les langues qui jouissent d’un caractère officiel en Espagne, mais elle possède une histoire vraiment intéressante et une présence qui, bien que petite, reste forte dans les territoires où elle est encore utilisée aujourd’hui.

NOUS SOMMES EXPERTS EN TRADUCTION BASQUE ET ESPAGNOL-ANGLAISDemander un devis gratuit