Pourquoi l’eau de la mer Morte est-elle plus salée ?

2406

La salinité de l’eau est donnée par la quantité de sels minéraux dissous dans celle-ci. Il est généralement admis que la salinité moyenne de l’eau de mer est d’environ 35 grammes par litre.

Cependant, toutes les eaux de mer ne sont pas identiques. Sa salinité varie en fonction de la mer, de la surface et de la profondeur…

Lire également : Préparer son budget pour un séjour au ski en famille : les dépenses à prévoir

En général, on peut dire que l’eau de mer a une concentration en sel comprise entre 35 et 45 grammes par litre. Pour sa part, l’eau saumâtre, malgré une concentration saline bien inférieure à celle de l’eau de mer, reste beaucoup plus élevée que l’eau adaptée à la consommation humaine, puisqu’elle contient entre 3 et 25 grammes de sels par litre.

Pour voir les différences entre certaines mers et d’autres , nous détaillons la concentration moyenne de sel estimée dans plusieurs d’entre elles :

Lire également : Pourquoi les hôtels avec spa sont les plus prisés dans le Var?

  • Mer Rouge —————— 42 à 46 grammes par litre
  • Golfe Persique ———— 40-44 grammes par litre
  • Mer Méditerranée ——- 36-39 grammes par litre
  • Mer des Caraïbes ————— 34-38 grammes par litre
  • Océans Indiens ———- 33-37 grammes par litre
  • Océan Pacifique ——— 33-36 grammes par litre
  • Océan Atlantique ——— 33-36 grammes par litre

Curieux sont les cas de la mer Baltique dont la salinité est comprise entre 6 et 18 grammes par litre, ce qui en fait techniquement non pas une mer d’eau salée, mais de l’eau saumâtre. Et la mer Caspienne et la mer Morte qui, bien que de par leurs noms puissent créer de la confusion, sont en fait des lacs. Bien sûr, pas les lacs d’eau douce, car ils présentent respectivement des niveaux extrêmes de salinité faible et élevée. La mer Caspienne a une salinité de 12 grammes par litre, c’est donc de l’eau saumâtre. La salinité de la mer Morte varie de 350 à 370 grammes par litre, soit des niveaux significativement plus élevés que ceux de l’eau de mer. Les eaux de la mer Morte, outre les niveaux élevés d’hypersalinité qu’elle possède, diffèrent également des eaux marines par la composition de ses sels .

En tout état de cause, malgré les déséquilibres locaux qui peuvent survenir dans la salinité de la mer, il est important de noter qu’au niveau mondial, l’équilibre salin de la mer est constant.

De quoi dépend la salinité de la mer ?

Le niveau de salinité des mers dépend de plusieurs facteurs.

  • L’évaporation de l’eau de mer causée par l’énergie solaire

Dans les zones chaudes, le soleil s’évapore un plus grand volume d’eau de la surface de l’océan , ce qui entraîne une plus grande salinité de ces eaux, car les sels minéraux ne sont pas s’évaporer. Et même à un endroit, la salinité des eaux de mer peut varier selon les saisons de l’année.

  • La salinité de la mer peut varier selon les latitudes

Dans les zones tropicales, plus chaudes, la salinité est plus grande que dans les zones de hautes latitudes , où les températures sont plus basses.

  • Débits d’eau douce

En fonction de la quantité d’approvisionnement en eau douce d’une certaine zone marine, sous forme de précipitations ou de débits fluviaux , il affecte également une salinité plus ou plus faible.

Ainsi, à l’embouchure des grands fleuves, par exemple, la salinité est généralement inférieure à celle des zones plus éloignées. Et dans les mers polaires, où l’eau salée est diluée avec l’eau douce des calottes polaires et des précipitations continues, la salinité est plus faible.

  • La profondeur de l’océan

L’eau peu profonde d’un océan est plus saline que celle de la même enclave à plus grande profondeur. Cela est principalement dû au fait que plus les températures sont basses, ce qui affecte directement la salinité inférieure.

  • La moindre mesure, les courants marins et les vagues influencent également les niveaux de salinité dans l’eau de mer, ce qui entraîne un mélange horizontal et vertical des sels.

Quels sont les sels de l’eau de mer ?

Plus de 70 éléments chimiques ont été identifiés dans l’eau de mer, la plupart en très petites quantités.

Les sels minéraux dissous dans l’eau de mer et d’océan sont constitués de certains éléments majeurs tels que le chlorure, le sodium, le magnésium, le soufre, le calcium, le potassium, bicarbonate, brome, strontium, bore et fluorure. Ensemble, ces sels représentent plus de 99 % de la masse de solutés dissous dans l’eau de mer. Parmi ceux-ci, le chlorure et le sodium (qui forment le chlorure de sodium, c’est-à-dire les composants du sel de table commun) représentent plus de 85 % du total des sels dissous dans l’eau de mer Les .

Et bien que, comme nous l’avons déjà expliqué, la quantité totale de ces sels dissous peut varier dans différentes mers, la proportion de ces principaux solutés est pratiquement constante dans toutes les eaux marines , quel que soit leur niveau de salinité.

Le nombre d’éléments restants est minoritaire, car ils sont en très petites concentrations, en supposant moins de 1 % au total. Certains d’entre eux, tels que le phosphore, le fer, le manganèse, l’iode et le cuivre, se trouvent également en concentrations alors que, au contraire, le titane, le cadmium, le chrome, l’antimoine, le germanium, le thallium et le chlore ont des concentrations variables, comme c’est le cas pour les gaz (oxygène, dioxyde de carbone et azote) dissous dans les eaux marines, car leur présence est liée à des altérations par des organismes réactions biologiques ou physico-chimiques.

Bien qu’il soit évident, il est important de noter que l’eau de mer n’est pas simplement une solution de sels et de gaz dissous, mais que les organismes vivants de la mer exercent également une influence sur la composition des eaux . Par exemple, les mollusques et les crustacés extrait le calcium de l’eau de mer pour créer leurs coquilles et leur corps, et les éponges et certains types d’algues éliminent l’iode delmar.