Le Premier ministre anglais Boris Johnson a annoncé qu’il avait l’intention de vacciner l’ensemble de la population du Royaume-Uni d’ici le 31 juillet. La déclaration a été faite ce dimanche 21 février 2021. En outre, les pays de la Couronne britannique totalisent 66,2 millions d’habitants.
Johnson a déclaré que l’accélération du calendrier permettra aux personnes vulnérables d’être protégées « plus tôt » et contribuera à assouplir les règles de confinement dans le pays. Il devrait rencontrer les ministres ce lundi pour donner plus de détails sur le plan.
A lire en complément : Comment réussir l'achat de vos interrupteurs design ?
Recevez la newsletter Power360 Chaque jour dans votre e-mail
RÈGLES RIGIDES ON LOCKDOWN
Actuellement, le Royaume-Uni est confiné, avec des règles strictes. Les gens ne peuvent pas quitter la maison ou se rassembler, sauf pour acheter des articles essentiels, aller au travail ou chez le médecin. Le gouvernement permet aux gens de former des « bulles de soutien », formant des groupes de personnes comptant jusqu’à deux familles — mais tout le monde n’est pas éligible pour obtenir l’autorisation.
A voir aussi : Où se trouve la mer Baltique ?
Le blocus actuel a débuté le 4 janvier et devrait prendre fin le 31 mars. Les règles de verrouillage ont été renforcées par Boris Johnson après la découverte d’une nouvelle variante du coronavirus dans le pays. À l’époque, le premier ministre avait déclaré qu’il ne rendrait pas le blocus plus souple avant d’obtenir des « preuves solides » que le nombre d’infections a chuté dans le pays.
Plus de 120 personnes ont été tuées par le Covid-19 au Royaume-Uni, qui jusqu’à samedi dernier (20 févr. 2021) était au 4e rang mondial des décès par million dans la pandémie.
****0
VACCINATION AU ROYAUME-UNI
Selon le gouvernement britannique, 17,5 millions de personnes ont pris la première dose du vaccin jusqu’à ce dimanche, et 615 000, la deuxième dose du vaccin. Le National Health Service déclare que plus des 2/3 des personnes âgées de 65 à 69 ans ont été vaccinées en seulement une semaine.
Le président exécutif du National Health Service britannique, Sir Simon Stevens, a déclaré : qu’il y a des « premiers signes » que la campagne de vaccination contribue à une baisse des hospitalisations pour le covid-19 dans les hôpitaux.