Comment choisir le meilleur livre photo pour immortaliser vos souvenirs

240

Avec le développement de l’impression numérique, transformez facilement vos plus beaux clichés en livre photo. Cependant, les options disponibles sont nombreuses. Le choix du meilleur livre photo n’est pas évident pour sublimer vos clichés. Différents critères sont à prendre en considération, notamment le format.

Le format du livre

Parmi les critères essentiels pour déterminer le meilleur livre photo, vous avez le format. Il en existe plusieurs afin de répondre aux besoins et aux attentes de chacun.

A voir aussi : 5 lieux authentiques à visiter en Islande

Le format poche est idéal pour raconter une histoire courte ou mettre en valeur un sujet précis. Il offre un bon rapport qualité-prix. Le format A4 est le plus répandu. Il permet de raconter des histoires plus fournies tout en présentant clairement les images.

Le grand format désigne les livres de 20 x20 cm et plus qui met en valeur les photos. Ce modèle est parfait pour les événements marquant comme :

Lire également : Quel aéroport vers les Maldives ?

  • un mariage ;
  • un baptême ;
  • un anniversaire.

Certains fabricants proposent également des formats carrés, rectangulaires allongés ou même circulaires pour surprendre. Au-delà du format, pensez également à la reliure. Optez pour une reliure plate pour un usage quotidien ou une reliure couture pour un résultat plus élégant.

La qualité d’impression

La qualité de l’impression conditionnera la mise en valeur de vos photos et leur pérennité dans le temps. Privilégiez les fabricants de livre photo reconnus ou qui proposent une impression sur papier ph gloss ou mat.

Les meilleurs livres photo sont imprimés selon la technologie jet d’encre ou Thermotransfert Dye pour sublimation. Elles permettent d’obtenir des impressions aux couleurs éclatantes, détaillées et résistantes au vieillissement. Certains grands fabricants atteignent désormais une résolution d’impression minimale de 2880 x 2880 ppp. Celui-ci permet d’obtenir un résultat quasi photographique des images.

Les finitions possibles

Le choix des finitions transformera votre livre photo en véritable objet d’art. Parmi les options les plus courantes :

  • la découpe des pages : en forme de vagues, biseautées, etc. pour dynamiser la mise en page ;
  • le vernis UV ou sérigraphie : pour sublimer les pages de couverture avec des effets de brillance ;
  • la reliure couture à œillets : pour un rendu qualitatif et pérenne dans le temps ;
  • la personnalisation du boîtier : en tissu, cuir, bois, pour conserver votre livre comme un trésor ;
  • l’impression dorée ou argentée: pour mettre en valeur certains éléments du texte ou des images.

Les finitions haut de gamme apportent une touche de raffinement aux meilleurs livres photos.

Le choix du prestataire

Recherchez une entreprise ayant une solide expérience de plusieurs années dans le domaine de la photo. Une longue expertise est la preuve qu’elle maîtrise parfaitement les différentes étapes de fabrication du meilleur livre photo. Ses équipes ont acquis un haut niveau de technicité leur permettant de sublimer vos clichés.

Un professionnel sérieux a généralement la certification ISO 9001 pour son système de management de la qualité. Cette norme exigeante témoigne de process rigoureusement contrôlés de la prise de commande à la livraison.

Optez pour un service client réactif, à votre écoute avant et pendant la réalisation de votre projet. Un conseiller dédié saura vous guider dans vos choix et vous livrer le résultat au plus tôt. Des ateliers de production situés en France et en Europe garantissent des délais de livraison optimisés. Vous recevrez ainsi votre livre photo dans les plus brefs délais.

Préférez un imprimeur proposant différents modèles de livres photo, mais aussi la possibilité de personnaliser entièrement votre ouvrage. Grâce à un outil de conception en ligne ergonomique et des délais suffisants, vous aurez le temps de peaufiner les moindres détails.

Différentes mises en page

La mise en page est l’art de raconter une histoire visuelle à travers la disposition des images et du texte.

Le récit chronologique

Placez vos photos dans l’ordre où se sont déroulés les événements, du début à la fin, pour relater précisément le fil de l’histoire.

Les doubles pages à thème

Consacrez une double page à chaque moment clé (arrivée, cérémonie, repas, soirée…) en regroupant les photos par thème.

Les pages scénarisées

Composez des pages comme les cases d’une bande dessinée en disposant vos clichés de manière à raconter une anecdote précise.

Les ambiances

Séparez votre récit en parties en créant des ambiances différentes grâce aux polices de caractères, cadres, filigranes ou dégradés utilisés.

Le montage créatif

Osez les associations originales de photos en les faisant se chevaucher, en n’utilisant qu’un détail ou en les superposant de manière artistique.

Le storyboard

Placez vos photos dans des vignettes de tailles variables comme au cinéma, pour suggérer le mouvement au lieu de le narrer de manière linéaire.

La mise en valeur d’un détail

Consacrez une pleine page ou double page à une photo marquante en gros plan.

Le portfolio thématique

Présentez vos clichés par passion ou centre d’intérêt sans lien entre eux autre que le thème.