Drapeau Pays-Bas : diférences avec le drapeau du Luxembourg

2138

Gouvernés par la même dynastie entre 1815 et 1890, on a souvent tendance à confondre le drapeau des Pays Bas avec celui du Luxembourg. Cependant, il existe une légère différence entre les drapeaux de ces deux pays.

Pays-Bas et son drapeau tricolore

Pour connaître l’origine du drapeau tricolore des Pays-Bas, il faudrait remonter à la guerre de Quatre-vingts ans. Encore appelée guerre d’indépendance des Pays-Bas, elle a commencé en 1568 et a pris fin en 1648. La guerre des Quatre-Vingts ans a opposé les provinces néerlandaises à l’Espagne. Guillaume 1er prince d’Orange fut à la fois l’initiateur et le chef de cette révolte. Celui-ci avait un drapeau constitué de trois couleurs (orange, blanc et bleu). Étant empereur du Royaume des Pays-Bas à cette époque, les provinces néerlandaises en rébellion contre l’Espagne de Philippe II ont combattu sous les couleurs du prince d’Orange. Des années après, la bande orange a été remplacée par rouge. Les premières traces du drapeau rouge, blanc et bleu remontent dans les années 1596.

A lire également : Conseils pour profiter du soleil en France en avril

Les deux drapeaux seront utilisés pendant des années avant que le rouge ne supplante l’orange. C’est en 1937 que les couleurs du drapeau national des Pays-Bas sont fixées de façon définitive : Rouge, blanc et bleu. Selon les historiens, l’adoption de la couleur rouge était liée à des questions pratiques. En effet, le rouge était plus visible que l’orange, notamment sur les pavillons de marine. Malgré cela, la couleur orange est toujours associée aux Néerlandais. Elle est surtout reprise dans les drapeaux néerlandais lors des grandes manifestations sportives. On retrouve des drapeaux avec la bande orange lors des anniversaires des principaux membres de la Maison Nassau et surtout à l’occasion de la Fête du roi.

Concernant le lion des armoiries royales, il trouve son origine des plus anciennes armoiries de la maison royale. Les armoiries de la République des Pays-Bas contiennent un lion qui tient un faisceau de flèches et une épée.

A lire également : Exploration des trésors cachés des îles des Açores : une aventure hors des sentiers battus

Luxembourg et son drapeau tricolore

À l’instar du drapeau de la République Néerlandaise, celui du Luxembourg est aussi tricolore avec trois bandes horizontales (rouge, blanc et bleu ciel). C’est en 1972 que ce drapeau fut officiellement adopté. Compte tenu des similitudes frappantes entre le drapeau des Pays Bas et celui du Luxembourg, la plupart des gens pensent que le dernier est dérivé du premier. D’autant plus que les deux nations ont été dirigées par la même dynastie pendant près d’un siècle. Il existe plusieurs théories relatives à l’origine de ce drapeau. Selon l’une des théories, le drapeau luxembourgeois est apparu pour la première fois vers 1830 à l’occasion de la révolution belge contre l’empereur Guillaume 1er. Cette révolution a été fortement soutenue par la majorité des Luxembourgeois. Par ailleurs, le duché de Luxembourg était contrôlé par les Belges à l’exception de la ville-garnison. Il est donc fort probable que le drapeau du Luxembourg soit dérivé du drapeau des Pays Bas. Les couleurs rouge, blanche et bleue constituent aussi celles des armoiries des comtes luxembourgeois depuis du XIIIe siècle.

Une seconde théorie avance une probable dérivation du drapeau français (bleu, blanc et rouge). On rencontre encore dans certains cercles luxembourgeois que ce drapeau en signe de soutien à la Révolution française. Ces couleurs ont été aussi arborées par des Luxembourgeois à diverses occasions pendant le XIXe siècle. On peut donc trouver logique cette hypothèse. Il faut toutefois préciser qu’aucune des thèses n’a été prouvée. Il est donc difficile de donner avec précision l’origine du drapeau luxembourgeois.

Qu’est-ce qui différencie le drapeau des Pays Bas de celui du Luxembourg ?

Les deux drapeaux sont constitués de trois bandes horizontales avec trois différentes couleurs (rouge, blanc et bleu). Il existe toutefois une différence entre ceux-ci. La couleur de la troisième bande du drapeau des Pays Bas est « Bleu Outre-Mer » tandis que celle du drapeau du Luxembourg est « Bleu Ciel ». De même, la proportion du drapeau des Pays Bas est de 2:3 alors que celle du drapeau luxembourgeois est de 1:2 ou 3:5. Si vous souhaitez donc acheter l’un de ces drapeaux, il faudra prêter attention à ces petits détails.

Quelle est la signification des couleurs du drapeau des Pays Bas ?

À l’instar des autres pays, chaque couleur du drapeau des Pays Bas a une signification. Ainsi, le rouge symbolise le sang versé lors du combat. Quant au blanc, il traduit la liberté et l’indépendance du pays. Le bleu signifie l’appartenance et mer aux puissances marines.

Les provinces regroupées pour former les Pays-Bas sont au nombre de 12.

  • La Hollande-Septentrionale
  • La Hollande-Méridionale
  • La Zélande
  • Le Brabant-Septentrional
  • L’Utrecht
  • Le Flevoland
  • La Frise
  • La Groningue
  • La Drenthe
  • La Gueldre
  • L’Overijssel
  • Le Limbourg.

Un commissaire du roi est nommé par le souverain pour diriger la province. La durée de son mandat est de 6 ans. Il peut toutefois être renouvelé. Toutes les provinces disposent aussi de leur corps législatif.