Limitrophe avec la Tanzanie au sud-ouest, le Kenya est un pays africain qui vaut le détour. Il est certes connu pour le safari, mais il a aussi de nombreux atouts touristiques. Ses musées, ses plages et sites naturels ne laissent aucun touriste indifférent. L’ascension du mont Kenya est une activité idéale pour qui recherche de la sensation.
Il en est de même de la Tanzanie, une nation sœur. Là, vous pourrez gravir le Kilimandjaro. Mais, avant de vous rendre dans l’un de ces pays, il vous faut un visa électronique. Ce billet dévoile les démarches à mener pour entrer en possession de son visa électronique pour le Kenya.
A lire également : Carte camping France : comment choisir la meilleure destination pour vos prochaines vacances ?
Plan de l'article
Les pièces à réunir pour obtenir son e-visa Kenya
Il faut noter qu’après janvier 2021, tous ceux qui désirent aller sur le sol kényan doivent détenir un visa électronique. À partir de sa date d’émission, il reste valable pour 90 jours. Avec le visa électronique tanzanien, vous ne ferez pas plus de 3 mois en Tanzanie. Il existe des documents nécessaires pour le visa Kenya. Ils sont identiques à ceux que vous aurez à fournir pour avoir l’e-visa tanzanien.
A lire en complément : Quand aller à l'île Maurice ?
Entre autres, vous allez avoir besoin d’un scan de la page d’identité de votre passeport. Il doit être en couleur. Aussi, votre passeport doit rester valide 180 jours (soit 6 mois) après la date prévue pour rejoindre votre pays d’origine. Outre cela, il vous sera demandé une copie couleur de votre photo d’identité.
Avant de vous y rendre, il est important que vous réserviez un hôtel si vous n’avez personne pour vous héberger. En effet, dans le dossier, les autorités vont s’attendre à voir une copie de la confirmation de réservation d’hôtel. Que vous visitiez le Kenya ou la Tanzanie, la copie de votre billet d’avion Aller/Retour doit figurer parmi les pièces à fournir pour obtenir l’e-visa.
Le remplissage du formulaire
Vous l’aurez certainement compris, tout comme le Kenya, la Tanzanie voisine a aussi digitalisé la démarche. Tout se fait donc en ligne aujourd’hui. Après avoir constitué votre dossier, vous allez procéder au remplissage du formulaire de demande de visa électronique. Assurez-vous de bien comprendre les questions afin de donner les réponses adéquates.
Vous aurez à donner les informations concernant votre personne. Il s’agit notamment de votre nom, prénom et date de naissance. En outre, vous allez donner les noms et prénoms de vos géniteurs. Dans ledit formulaire, les autorités demandent aussi votre profession.
Il vous faudra donner des renseignements sur l’hôtel dans lequel vous allez séjourner. Entre autres, l’aéroport dans lequel vous atterrirez doit être mentionné dans le formulaire. Après l’avoir rempli, prenez la peine de vérifier qu’il n’y a aucune erreur. En effet, vous ne pouvez pas corriger les erreurs après envoi du formulaire. Vous devrez alors attendre que les autorités finissent le traitement.
Les derniers pas à poser
Maintenant que vous êtes sûr que toutes les informations sont correctes, vous pouvez passer à la confirmation du paiement. Sur le site officiel, cela peut se faire avec votre MasterCard ou votre carte Visa. Une fois le paiement effectué, vous allez patienter, le temps que la confirmation de votre demande vous soit envoyée par mail.
Si la réponse est positive, vous pouvez procéder à la récupération de votre e-visa. Selon le pays préalablement choisi (Kenya ou Tanzanie), vous allez pouvoir vous y rendre et découvrir ses merveilles. Voilà donc les démarches à mener pour obtenir un visa pour le Kenya ou la Tanzanie.
Les différences entre le visa électronique pour le Kenya et celui pour la Tanzanie
Les différenciations entre le visa électronique pour le Kenya et celui pour la Tanzanie sont notables. Bien que les deux pays offrent des procédures simplifiées grâce à leur système de visas électroniques, il existe quelques nuances qui méritent d’être soulignées.
En terminologie administrative, le visa électronique du Kenya est officiellement appelé e-Visa, tandis que celui de la Tanzanie est connu sous le nom de e-Visa ou visa touristique en ligne. Ces dénominations peuvent varier légèrement selon les sources consultées.
En ce qui concerne les tarifs, ceux-ci diffèrent aussi pour chaque pays. Le coût du e-Visa kényan varie en fonction du type de séjour (tourisme, affaires ou transit) et de sa durée. Les frais peuvent aller jusqu’à 100 dollars américains pour un séjour prolongé. Pour la Tanzanie, le prix du e-Visa s’élève généralement à 50 dollars américains pour une période maximale de trois mois.
Une autre distinction importante réside dans la validité des visas électroniques. Le e-Visa kényan a une durée maximale de 90 jours à compter de sa date d’émission et permet une entrée unique sur le territoire kenyan pendant cette période. En revanche, le e-Visa tanzanien offre aussi une validité maximale de 90 jours mais permet plusieurs entrées multiples dans le pays tant que cette période n’est pas dépassée.
Il faut noter que certains ressortissants sont exemptés d’obtenir un visa avant leur arrivée au Kenya ou en Tanzanie. Par exemple, les citoyens de l’Union européenne et de nombreux pays d’Afrique bénéficient souvent d’une exemption de visa pour des séjours touristiques de courte durée.
Il faut souligner que bien que le processus d’obtention du e-Visa soit simplifié par rapport aux visas traditionnels, il faut respecter toutes les exigences et conditions requises par chaque pays. Cela inclut la présentation des documents justificatifs nécessaires tels que la réservation d’hôtel, les billets aller-retour ou encore une assurance voyage valide.
Les avantages du visa électronique par rapport au visa traditionnel
Le visa électronique présente de nombreux avantages par rapport au visa traditionnel, et ce pour plusieurs raisons. L’un des principaux atouts de l’e-Visa est sa facilité de demande et de traitement. Effectivement, grâce à ce système en ligne, il est possible d’effectuer toutes les démarches depuis le confort de son domicile ou de son lieu de travail. Plus besoin donc de se déplacer jusqu’à une ambassade ou un consulat pour obtenir son précieux sésame.
Un autre avantage majeur du visa électronique réside dans sa rapidité d’obtention. Contrairement aux visas traditionnels qui peuvent prendre plusieurs jours voire semaines à être délivrés, le processus pour demander un e-Visa est généralement très rapide. Dans la plupart des cas, après avoir soumis sa demande en ligne accompagnée des documents nécessaires tels que le passeport et la photo d’identité numérisée, il ne faut que quelques jours ouvrables pour recevoir la réponse.