Plan de l'article
Visas Schengen et pays non membres de l’UE
Un visa Schengen vous permet de voyager dans l’un des 26 pays membres de Schengen sans visa, pour des raisons d’affaires et de tourisme, mais saviez-vous que vous pouvez également visiter ou transiter par d’autres pays nécessitant normalement votre propre visa si vous possédez un visa Schengen valide ? Outre les 26 pays membres de l’accord de Schengen, plusieurs pays non Schengen vous permettent de les visiter avec un visa Schengen valide. Certains pays font également partie de l’espace Schengen, mais pas de l’Union européenne et vice versa. Il est donc utile de définir chacun d’entre eux pour mieux comprendre où vous pouvez ou non voyager.
A découvrir également : Pourquoi les Français visent-ils généralement les mêmes destinations touristiques ?
Beaucoup de gens sont surpris de découvrir que l’Union européenne et l’espace Schengen ne sont pas les mêmes, même si le terme est souvent utilisé de manière interchangeable. En tant que tel, si vous demandez un visa Schengen, vous êtes autorisé à voyager librement par 26 mais vous pouvez croire à tort que vous pouvez voyager dans un pays qui n’est pas Schengen et qui fait partie de l’Union européenne. Une erreur courante commise par les voyageurs (en partie en raison du grand nombre de vols sur lesquels ils peuvent s’arrêter) consiste à traverser le Royaume-Uni sur le chemin d’un pays ou d’un autre Schengen. Comme le Royaume-Uni reste membre de l’Union européenne, mais pas dans l’espace Schengen, il aura besoin d’un visa de transit.
Si vous envisagez de déménager dans un pays Schengen pour travailler ou étudier, un visa Schengen n’est pas ce dont vous avez besoin et il sera nécessaire d’obtenir un visa approprié pour le pays dans lequel vous déménagez.
A lire aussi : Voyage en Martinique : Liste des activités indispensables à faire pendant votre séjour
Qu’est-ce que l’espace Schengen ?
L’espace Schengen est un groupe de 26 pays européens qui, dans l’intérêt de la libre circulation des personnes, ont décidé d’abolir les frontières à l’intérieur de leurs pays et ont déclaré un ensemble de règles régissant leurs frontières extérieures. Par exemple, un résident allemand peut se rendre librement en Suisse sans avoir besoin de visa ou s’arrêter à un poste de contrôle frontalier, car les deux sont des pays membres de Schengen, bien que la Suisse ne fasse pas partie de l’Union européenne et l’Allemagne.
Pays de l’espace Schengen :
- Autriche
- Belgique
- République Tchèque
- Danemark
- Estonie
- Finlande
- France
- Allemagne
- Grèce
- Hongrie
- Islande (hors UE)
- Italie
- Lettonie
*Vous pouvez voyager dans tous les pays Schengen précédents avec un visa Schengen, même s’ils ne le sont pas qui fait partie de l’Union européenne.
- Liechtenstein (hors UE)
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Norvège (hors UE)
- Pologne
- Portugal
- Slovaquie
- Slovénie
- Espagne
- Suède
- Suisse (hors UE)
Qu’est-ce que l’Union européenne ?
Plus qu’une union douanière, l’UE est une union politique et économique de 28 États dotés d’un marché unique et d’un ensemble normalisé de lois. Les citoyens de l’Union européenne peuvent vivre, travailler et voyager dans n’importe quel État membre sans avoir à demander de visa. Les États les membres de l’UE partagent également une monnaie connue sous le nom de l’euro, qui est utilisée par 19 des 28 pays. Bien que la plupart des pays de l’UE soient également des pays Schengen, il existe des exceptions notables, telles que le Royaume-Uni (qui doit quitter l’UE en 2019) et la République d’Irlande.
Pays de l’UE :
- Autriche
- Belgique
- Bulgarie
- Croatie
- Chypre
- République Tchèque
- Danemark
- Estonie
- Finlande
- France
- Allemagne
- Grèce
- Hongrie
- Irlande (non) Schengen)
- Italie
- Lettonie
- Lituanie
- Luxembourg
- Malte
- Pays-Bas
- Pologne
- Portugal
- Roumanie
- Slovaquie
- Slovénie
- Espagne
- Suède
- Royaume-Uni (pas Schengen)
Voyager au Royaume-Uni et en République d’Irlande
En tant que seuls membres de l’UE qui ne sont pas parties à l’accord de Schengen, ils doivent demander directement aux gouvernements du Royaume-Uni et de l’Irlande un visa pour pouvoir se rendre dans le pays. Si vous faites une escale au Royaume-Uni, vous pouvez également avoir besoin d’un transit.
Pays non membres de l’UE ou Schengen que vous pouvez visiter avec un visa Schengen
Compte tenu des normes requises pour obtenir un visa Schengen, d’autres pays d’Europe et même d’autres pays en dehors de l’Europe vous permettront d’entrer avec un visa Schengen valide au lieu de devoir faire une demande directe, mais avec certaines stipulations. Assurez-vous de pouvoir visiter ou vous arrêter dans les pays suivants avec des visas Schengen valides.
Albanie
Les titulaires d’un visa Schengen valide peuvent se rendre en Albanie s’ils disposent d’un visa Schengen à entrées multiples, à condition que le titulaire du visa ait déjà visité l’un des pays Schengen.
Antigua-et-Barbuda
Les visas sont accordés à l’arrivée pour les étrangers s’ils ont un visa Schengen valide. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Belarus
Les citoyens d’El Salvador, Le Mexique et la Macédoine du Nord qui ont un visa Schengen valide n’ont pas besoin de demander un visa indépendant pour se rendre en Biélorussie.
Bosnie Herzégovine
Avec un visa Schengen à entrées multiples valide précédemment utilisé dans un pays Schengen, vous pouvez entrer et séjourner jusqu’à 15 jours.
Bulgarie
Les visiteurs peuvent séjourner jusqu’à 90 jours sur une période de 6 mois avec un visa Schengen valide.
Colombie
Si vous êtes citoyen des pays suivants et que vous avez normalement besoin d’un visa Schengen et que vous possédez un visa Schengen valide, vous pouvez visiter la Colombie jusqu’à 90 jours (puisque votre visa Schengen est valable 180 jours à votre arrivée).
- Cambodge
- Chine
- Inde
- Macao
- Myanmar
- Thaïlande
- Vietnam
Croatie
La Croatie autorise les titulaires de différents types de visas Schengen, y compris les visas à deux entrées et à entrées multiples. Pour plus d’informations détaillées, cliquez ici.
Chypre
Les ressortissants de pays tiers qui envisagent de se rendre ou de transiter à Chypre et possédant des visas Schengen valides peuvent entrer et transiter. Voir ici pour plus de détails.
Géorgie
La Géorgie permet aux personnes détenant un visa pour plusieurs pays d’entrer sans visa, y compris les visas Schengen. Pour obtenir la liste complète des pays, voir ici.
Gibraltar
Comme en Colombie, si vous résidez dans les pays suivants et que vous possédez un visa Schengen à entrées multiples valide d’au moins sept jours de validité, vous pouvez entrer gratuitement le visa pendant 21 jours maximum. Pour Pour plus d’informations, cliquez ici.
- Maroc
- Chine
- Mongolie
- Inde
- Russie
Kosovo
Entrée de 15 jours accordée avec un visa à entrées multiples valide. Vous trouverez de plus amples informations ici.
Macédoine du Nord (ex-République yougoslave)
Les ressortissants de pays tiers titulaires de visas Schengen de type C valides plus de 5 jours après leur séjour en Macédoine peuvent se rendre en Macédoine pendant 15 jours maximum. Plus d’informations détaillées ici.
Mexique
Bien que votre passeport et votre visa Schengen soient valides pour la totalité de votre séjour au Mexique, vous pouvez entrer dans le pays par tourisme, affaires ou transit. En outre, les titulaires de visas valides pour le Japon, le Canada, les États-Unis et le Royaume-Uni peuvent également entrer sans visa. Plus d’informations ici.
Monténégro
Les titulaires de visa Schengen peut entrer pendant 30 jours tous les 180 jours. Les titulaires de visas pour les États-Unis, le Royaume-Uni et la République d’Irlande peuvent également se rendre. Plus de détails ici.
Roumanie
Les titulaires de Visa Schengen et les autres ressortissants peuvent entrer jusqu’à 90 jours dans les 180 jours. Des informations détaillées sont disponibles sur leur site Web.
Sao Tomé-et-Principe
Entrée sans visa de 15 jours à Sao Tomé-et-Principe pour les détenteurs de visas Schengen valides.
Serbie
À partir de 2014, Schengen, États-Unis, détenteurs de visas UU. Et le Royaume-Uni peut entrer en Serbie. Plus de détails ici.
Turquie
Bien que la Turquie autorise les ressortissants des pays suivants possédant des visas Schengen à entrer, ils doivent également obtenir un E-Visa (E-Visa) via le site Web de leur gouvernement en ligne, valable 30 jours. Pour plus de détails vea aquí.
- Afganistan
- Angola
- Bangladesh
- Bénin
- Botsuana
- Burkina Faso
- Burundi
- Camerún
- Cabo Verde
- República Centroafricana
- Tchad
- Comores
- Costa de Marfil
- República Democrática del Congo
- Yibuti
- Egipto
- Guinée équatoriale
- Érythrée
- Etiopía
- Gabon
- Gambie
- Ghana
- Guinée
- Guinée-Bisáu
- Inde
- Irak
- Kenya
- Lesoto
- Liberia
- Libia
- Madagascar
- Malawi
- Mali
- Mauritanie
- Mozambique
- Népal
- Níger
- Corée du Nord
- Pakistanais
- Philippins
- République du Congo
- Ruanda
- Santo Tomé y Principe
- Sénégal
- Sierra Leone
- Somalie
- Soudan
- Esuatini
- Tanzanie
- Togo
- Ouganda
- Vietnam
- Yémen
- Zimbabwe