Vous vous ennuyez de votre routine quotidienne ? Vous souhaitez changer d’air pour un moment ? Quoi de mieux qu’une croisière sur la Méditerranée pour vous changer les idées ? Vous pourrez profiter d’une vue imprenable qui en plus change selon les destinations. Pus d’éléments à propos dans cet article.
Plan de l'article
À quel moment partir en croisière ?
Pour une croisière en Méditerranée, il n’y a pas de moment spécial. En effet, grâce au climat plus ou moins clément sur la mer méditerranéenne, vous pouvez partir en croisière à n’importe quelle période de l’année. De ce fait, la période propice pour organiser votre croisière dépendra plutôt de vous.
Lire également : Martinique : découverte de Fort-de-France, la capitale de l’Île
Par exemple, si vous voyagez avec vos petits, les périodes hautes conviennent parfaitement pour offrir à vos enfants un panel de distractions à bord. Par ailleurs, pour un voyage low-cost, mais avec le maximum des services, il est recommandé de planifier votre croisière entre fin mai et fin juin ou entre septembre et octobre.
Voyager dans ces périodes, c’est avoir l’assurance de se réveiller chaque matin sur des lieux splendides avec des merveilles cachées. Aussi, vous pouvez choisir votre période de croisière selon le type de bateau que vous souhaitez prendre. S’il s’agit des grands navires de croisières de MSC ou de Costa, la période avril-octobre est idéale pour prendre départ.
A lire en complément : Itinéraires populaires sur le Canal du Midi : où aller et que voir ?
Par contre, si vous préférez une escapade en voilier, privilégiez la période de juin-septembre pour ne rien rater des plus belles destinations. En outre, évitez les périodes où la météo prévoit des orages, des tempêtes ou des vents forts. Autrement, votre croisière de rêve pourrait devenir une expérience désagréable avec une pluie inopportune et une mer agitée.
Quel est le point de départ des croisières méditerranéennes ?
Pour bien planifier votre voyage, il importe de savoir d’où partent la plupart des croisières en Méditerranée. En réalité, tout dépend de l’entreprise que vous choisirez pour votre croisière. Il peut s’agir d’une société française comme d’une société étrangère. D’ailleurs, il en existe plusieurs, mais tous ne se valent pas.
Vous pouvez prendre départ dans les ports de Marseille ou de Nice. Dans ce cas, les sociétés comme Costa ou MSC, ou encore Club Med offre des alternatives intéressantes et surtout low-cost. Par contre, vous pouvez sortir des sentiers battus et explorer d’autres ports de la région.
La Grèce, la Croatie, l’Espagne ou même l’Italie sont quelques idées pour un départ de croisière mémorable. D’autant plus que les ports de certains de ces pays sont magnifiques, à l’instar du port d’Espagne. Aussi, il importe de bien se renseigner sur ma durée du trajet, les différentes escales prévues durant la croisière ainsi que le port d’arrivée de la croisière.
Quel type de croisière sur la Méditerranée choisir ?
Comme énoncé plus haut, les compagnies de croisières proposent un vaste choix de croisière selon une large gamme de parcours et de villes. Pour faire un choix optimal et surtout économique, il importe de prendre en considération certains éléments. Tout d’abord la durée que vous avez prévue pour la croisière est un premier critère.
Ensuite, il faut bien considérer les villes ou les destinations que vous souhaitez le plus visiter. Que ce soit une escapade autour des monuments historiques de l’île grecque ou encore des baignades sur des plages exotiques, misez tout sur vos préférences.
Ainsi, si vous décidez de partir pour 6 jours, il est préférable de choisir une croisière axée sur la découverte d’une région précise. C’est également une bonne alternative s’il s’agit de votre première sortie en mer. Après cela, vous saurez si ce style de vacances vous convient.
Si par contre vous y allez pour 10 jours maximum, vous aurez l’occasion de découvrir plusieurs destinations et des paysages hors du commun selon le trajet. Enfin, si vous choisissez des croisières s’étalant sur plus de 10 jours, le parcours sera un peu plus vaste et les destinations encore plus lointains. Cependant, ces types de croisières coûtent généralement très cher.
En définitive, il n’y a pas de moment propice pour organiser une croisière en Méditerranée. Si vous y allez en solo, planifier votre escapade selon vos envies et votre disponibilité. Vous trouverez un vaste choix de croisière pour des trajets inoubliables. Et si vous voulez profiter d’une expérience inédite, vous devrez mettre la main à la poche. Autrement, méfiez-vous de certaines offres low-cost qui n’en sont rien.