Plus que quelques mois et l’année scolaire connaîtra son épilogue. Dans les têtes de tous les apprenants, comme des parents, l’idée des grandes vacances fait déjà son petit chemin. Attendues avec impatience, les vacances d’été sont prévues par le calendrier scolaire chaque année académique.
En 2023, quand sont les vacances d’été ? Lisez ce billet pour découvrir les dates de début et de fin des vacances d’été ainsi que quelques conseils pratiques pour les bonifier.
A découvrir également : 6 raisons de partir en Ardèche cet été
Plan de l'article
Juillet : le mois des vacances d’été
Ces dernières années, c’est en juillet que tombent généralement les vacances d’été. En 2023, le septième mois de l’année est encore celui des grandes vacances. Les vacances d’été sont prévues tout juste une semaine après le début du mois de juillet. La date exacte de leur début varie tout de même suivant la localisation des établissements.
Dans la plupart des établissements scolaires français, les vacances d’été commencent le 8 juillet 2023. Cette date est notamment en vigueur dans les zones académiques A, B et C. Il en est de même dans les DOM. Seule une région de France présente une particularité en ce qui concerne la date de départ en vacances d’été cette année.
A découvrir également : Où sont les Seychelles ?
En Corse, les vacances d’été démarrent le 7 juillet 2023, soit un jour avant la date en vigueur sur le reste du territoire national. À la date prévue pour le départ en vacances, les apprenants doivent se rendre en cours. À la fin de la journée de classe, les vacances prennent automatiquement effet.
Zoom sur la durée des vacances d’été
Suivant le calendrier scolaire, la durée des vacances d’été est de 8 semaines. Les grandes vacances vont donc couvrir le reste du mois de juillet ainsi que tout le mois d’août. La reprise des classes n’interviendra donc qu’en septembre. La date prévue à cet effet est le 4 septembre 2023.
Vous l’aurez compris, comme chaque année, la durée des vacances d’été est connue d’avance. Cela permet à tout le monde de préparer minutieusement les grandes vacances pour en tirer profit au maximum.
Si elles sont destinées au repos et à la détente, les vacances d’été demandent surtout de l’organisation pour être profitables. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plein de bonnes pratiques à suivre pour s’assurer de bonifier la période des grandes vacances scolaires.
Vacances d’été : que faire et comment bien s’occuper ?
Pour bien organiser les vacances d’été de votre enfant, pensez à répartir les 8 semaines en plusieurs créneaux et à y affecter des objectifs ou des activités. Idéalement, accordez la priorité au repos et à la récupération.
Ensuite, vous pouvez penser au divertissement et à la détente. N’oubliez pas de prévoir un temps pour que l’enfant retrouve ses cahiers et se remette à étudier en prévision de l’année scolaire suivante. Pour finir, bouclez les vacances avec une petite période de récupération pour que l’enfant ne reprenne pas les classes avec épuisement.
Pour bonifier les vacances d’été, arrêtez à l’avance toutes les activités qui vont les meubler. Laissez-vous tenter par un voyage de vacances pour découvrir une nouvelle culture dans une destination calme et reposante.
Accordez une place de choix aux centres d’intérêt et distractions préférés de l’enfant. Vous serez également bien avisé de bien planifier son programme d’étude durant les vacances d’été.