Quel désert visiter en Espagne ?

2082
désert en Espagne

Vous souhaitez vivre une aventure inoubliable en compagnie de vos proches en explorant les déserts d’Espagne ? Dans ce cas, ce qui suit va forcément vous intéresser. Vous aurez en effet l’occasion de découvrir dans ce billet touristique quelques endroits désertiques espagnols qui vont à tous les coups vous plaire.

Le désert de Gorafe de Grenade (Andalousie) : le plus prisé de tous !

Le désert de Gorafe de Grenade est la zone désertique espagnole la plus prisée par les touristes. Ce n’est donc pas une surprise de constater que des milliers des personnes préfèrent y aller pour vivre le magnifique spectacle que leur livreront les dunes.

A voir aussi : Top 4 des meilleures endroits à visiter en Inde

Ce désert est divisé en deux parties, à savoir : la zone équatoriale et la zone la plus orientale. Ce sont deux zones qui sont facilement remarquables en plusieurs points. La première (partie équatoriale) se distingue de l’autre par ses tons rougeâtres et dispose de grands canyons qui ont une altitude pouvant aller jusqu’à 150 mètres.

La seconde zone a un aspect plus poli. Elle est en effet dominée par des parties d’argiles blanches qui lui confèrent une certaine beauté. C’est un lieu préhistorique qui contient à peu près 240 dolmens qui vont certainement vous épater. Sur place, vous pouvez prendre des photos pour rendre cette découverte inoubliable.

A lire en complément : Comment choisir son sac à dos de randonnée

Las Bardenas Reales entre Navarre et Aragon : un endroit unique et plaisant !

Si vous êtes un grand amateur de randonnées, le désert des Bardenas Reales en Espagne est celui qu’il faut visiter à tout prix. C’est un endroit unique où vous pouvez au coucher du soleil admirer le spectacle impressionnant donné par les diverses ombres de blocs montagneux de cette zone.

Il s’agit en réalité d’une zone semi-désertique qui a une superficie de 41 000 hectares. C’est alors un grand espace dont l’exploration de façon réelle ne peut évidemment pas se faire en moins de deux jours. Cependant, en compagnie d’un guide touristique, vous pourrez cibler les zones que vous allez visiter.

Autant vous dire : l’érosion des sols d’argile a permis de créer dans cette zone d’impressionnantes formes de relief. Ces diverses dénivelées peuvent selon les dernières études atteindre des altitudes de 400 mètres. C’est d’ailleurs à cause de toutes ses mystérieuses et surprenantes formations que ce désert est très sollicité pour les tournages des films. Game of Thrones fait partie de ces derniers.

Los Monegros entre Huesca et Saragosse (Aragon) : le choix des géologues

désert en Espagne

Les zones désertiques en Espagne ne manquent pas d’attraits. Los Monegros en est la preuve. Située dans la vallée de l’Ebre, cette zone désertique est un sol riche et plein d’histoire. C’est pour cette raison que celle-ci est très prisée par les géologues.

Les caractéristiques du sol de ce désert continuent à fasciner plus d’un. Cette zone a une superficie de près de 274 400 hectares. Dans ce désert, vous aurez l’occasion d’admirer plusieurs espèces animales. En réalité, cet endroit abrite plus de 5400 espèces d’animaux.

Une virée sur cette terre désertique restera forcément ancrée dans votre mémoire. En effet, vous aurez le temps de visualiser de belles formations géologiques et d’admirer le beau spectacle que vous promet le coucher du soleil dans cette partie du globe.

Le désert de Tabernas en Almería (Andalousie) : un décor de western à couper le souffle

Situé dans la province d’Almería, le désert de Tabernas s’étend sur plus de 280 kilomètres carrés. Cette zone aride est connue pour être l’un des décors les plus utilisés par les cinéastes en quête de paysages à couper le souffle. Elle a notamment servi de lieu de tournage pour plusieurs westerns.

La région offre un panorama exceptionnel qui attire chaque année des milliers de touristes venus découvrir cette merveille naturelle pleine d’histoire et riche en faune et flore. On y trouve une variété impressionnante d’espèces animales telles que le renard, la genette ou encore le hibou grand-duc.

La visite du parc naturel du désert de Tabernas est une expérience unique en son genre. Vous aurez l’occasion d’y pratiquer diverses activités comme la randonnée, à pied ou à vélo, permettant ainsi d’explorer les moindres recoins cachés du site.

Le Musée Occidental se situe aussi dans ce magnifique décor naturel et vous invite à remonter le temps au travers des costumes authentiques portés durant les tournages mythiques réalisés ici-même !

Laissez-vous donc tenter par cette destination hors-norme où toutes vos attentes seront comblées grâce aux panoramas dignes du far west américain mais bien sûr avec sa touche espagnole !

Le désert de Cabo de Gata en Almería (Andalousie) : un oasis de tranquillité sur la côte méditerranéenne

Situé sur la côte méditerranéenne, le désert de Cabo de Gata est une véritable oasis qui s’étend sur plus de 38 000 hectares. C’est le seul espace semi-désertique d’Europe et il possède des paysages naturels incroyables allant des plages dorées aux falaises abruptes.

Le parc naturel abrite une riche variété d’espèces animales et végétales. Effectivement, il regorge de plus de 1500 espèces différentes, dont plusieurs sont endémiques, comme la Pulicaria paludosa ou encore la Limonium delicatulum.

Même si cette région est considérée comme aride, elle n’en reste pas moins très prisée par les touristes pour ses magnifiques plages sauvages bordées d’eaux cristallines. On retrouve notamment la Playa del Monsul où a été tourné Indiana Jones ou encore La Playa Los Genoveses.

Vous pourrez aussi y pratiquer divers sports nautiques, mais aussi profiter du calme qu’offre ce lieu spectaculaire en vous adonnant à la randonnée pédestre ou équestre afin de découvrir les vestiges historiques qui parsèment ces lieux uniques au monde : château fortifié, phares datant du XVIIIe siècle…

Venez donc explorer cet environnement unique où se mêlent harmonieusement flore et faune dans un cadre idyllique préservé !