La ville avec ses palais en marbre construits sur le lagon, ce qui est une impression et une admiration parmi ses visiteurs, on pourrait penser qu’elle est unique au monde. Cependant, un hommage à CNN Travel, il y a quelques jours, est venu briser cette singularité de Venise et prouver qu’il existe d’autres exemplaires intéressants et impressionnants de la célèbre ville italienne de l’autre côté de la Méditerranée.
Comme indiqué dans la publication, alors que Venise gagnait en puissance, elle a bâti un pseudo empire le long de l’Adriatique — dans les paystels que la Slovénie moderne, la Croatie, l’Albanie et la Grèce, tandis que les tentacules de l’empire s’étendent jusqu’à la Crète et à Chypre.
A découvrir également : Évadez-vous pendant les vacances de la Toussaint : les meilleures destinations à ne pas rater
Cela signifie que la partie orientale de l’Adriatique était autrefois remplie de mini-« Vénitiens » et non pas parce qu’ils ont été construits sur un lagon, mais parce qu’ils ont amené le lion de Saint-Marc, l’emblème de Venise, sculpté dans leurs murs, se distinguait par les puits élaborés de style vénitien, ainsi que pour ceux célèbres bâtiments vénitiens imposants, avec des arcades et d’innombrables fenêtres. Entrechez ces petits « Vénitiens » de la Méditerranée, on se distingue et un grec, qui n’est autre que Corfou.
Bien que les Français aient pris le contrôle en 1797 lorsque la République de Venise est tombée, les Vénitiens avaient déjà réussi à construire moins de trois forteresses, qui existent encore aujourd’hui les gardes impérieux de la ville, ainsi que les innombrables palais pastel, néoclassiques et imposantes loggias – lieux de rassemblement des nobles et les seigneurs.
A lire en complément : La gare de Porto : un lieu de vie et de dynamisme
« Bien que », poursuit la publication sur la ville de Corfou, « pasn’est qu’une petite Venise, comme si Venise a coulé dans un environnement urbain et que vous aurez l’image de la vieille ville de Corfou ».
En terminant son reportage sur la Grèce, la journaliste Julia Buckley souligne que dans notre pays il y a d’autres villes vénitiennes comme Nauplie, la capitale de Syros, ainsi que la ville de La Canée dont son imposant phare vénitien est son point de référence.
Voir la liste de CNN Travel de la petite « Venise » de la Méditerranée :
Piran, Slovénie Koper,Slovénie Grado, Italie Vieille ville de Corfou Svetvincenat, Croatie Chioja, Italie Rovinj, Croatie Muggia, Italie Korcula, Croatie Nicosie, Chypre
Plus précisément, l’article indique que « les îles Ioniennes étaient une partie fondamentale des territoires vénitiens et la ville de Corfou, protégée par l’UNESCO, est l’un des meilleurs exemples de l’influence de la République ».