Il y a quelques jours, je suis rentré de Cracovie, en Pologne. J’ai choisi cette destination parce que je voulais « célébrer » mon mariage avec A. en faisant de courts voyages qui nous donnent l’occasion d’apprendre à connaître différentes destinations au lieu de dépenser l’argent du cadeau invité pour un seul grand voyage.
Parmi les destinations que nous voulions visiter, on peut citer Oslo — Norvège, Bucarest — Roumanie et Cracovie — Pologne. Je ne sais pas si c’est simplement parce que novembre est considéré comme « basse saison » ou que les compagnies aériennes ont bénéficié d’une promotion spéciale, mais j’ai trouvé un billet d’avion avec escale en Allemagne à un prix très bas. C’est ainsi que Cracovie a gagné le reste des villes qui rivalisaient avec elle par double avantage, et avant que je le sache, il était déjà dans un avion à destination de la Pologne.
A lire également : Pourquoi les hôtels avec spa sont les plus prisés dans le Var?
Honnêtement, je ne savais pas à quoi m’attendre de Cracovie, mais grâce à Pinterest, Google et aux messages Instagram constants que vous avez commencé à m’envoyer avec des informations précieuses, j’ai fini par élaborer un plan et nous étions prêts à découvrir ce joyau de l’Europe de l’Est.
Plan de l'article
1 — Lumière et obscurité
L’une des choses qui m’ont le plus marqué lors de ce voyage, c’est la belle lumière qui était le matin. Les premiers jours où je l’analysais, tout a brillé différemment. La lumière qui a baigné la ville a rendu tout doré.
A lire en complément : Quelle est la métropole algérienne ?
Je me suis rendu compte que c’était parce que depuis l’aube, la position du soleil n’était jamais au-dessus, mais sur le côté, comme s’il était bondé depuis le matin. Est-ce que tu me laisses comprendre ? Je l’espère !
D’autre part, les quelques heures de lumière du jour étaient, d’une part, un problème. Le soleil se cachait à 16 heures et, d’un moment à l’autre, l’obscurité enveloppait tout. Il s’agit d’un élément à prendre en compte car il peut affecter la planification des journées de visite.
2 — Changer l’Euro en Zloty
Parmi les 5 choses que vous devez savoir avant de voyager à Cracovie, c’est qu’ils utilisent une autre monnaie. Aujourd’hui, presque toute l’Europe a la même monnaie : l’euro. Il arrive rarement que nous ayons à changer notre devise et la Pologne est l’un de ces pays où nous devons convertir mentalement la valeur de tout.
La monnaie polonaise est le zloty, PLN selon le code international. Le changement varie mais généralement autour de 4 234 PLN = 1 EUR.
Pour pouvoir déménager en Pologne, je vous recommande de changer votre argent ou de retirer votre argent du guichet automatique. L’avantage si vous le retirez de la caisse, c’est que la bourse est officielle et que l’argent est réel.
Une autre option et ce que je recommande le plus, c’est que vous payez autant que possible avec votre carte parce que vous ne perdez pas sur les retraits ou ne risquez pas de mauvaises modifications. Mais n’oubliez pas que vous devez vous assurer que votre carte est activée pour les voyages internationaux.
3 — Est-ce que Cracovie est bon marché ?
Oui, définitivement ! Je suis venu déjeuner pour seulement 11 euros et cela comprenait deux plats, deux bières et le service et l’atmosphère du restaurant étaient excellents !
Si vous voulez plus d’exemples, voici un exemple : une bière coûte en moyenne 10 PLN, soit environ 2,30€.
L’atmosphère, la décoration, le niveau de service et la bonne cuisine sont à des prix bien inférieurs à plusieurs pays européens.
4 — Comment communiquer ?
Le polonais est la langue officielle et je peux dire que c’est assez difficile. Je ne comprenais souvent rien quand on parlait ou tous les arrêts de tramway me sonnaient de la même façon.
Heureusement, l’anglais est une langue que j’oserais dire que presque tout le monde les connaît. Tout au long du voyage, dans les lieux touristiques, les restaurants et les magasins, nous n’avons eu aucun problème à communiquer.
5 — Comment se rendre à Cracovie depuis l’aéroport ?
La dernière des 5 choses que vous devez savoir avant de vous rendre à Cracovie est que l’aéroport Jean-Paul II est situé à Balice, à seulement 11 km du centre-ville. Se rendre à Cracovie est assez rapide.
Comment faire pour se rendre en ville ?
Train
Le train Balice Ekspres vous emmène à la gare de Cracovie Główny. Ce train circule tous les jours entre 17h00 et 22h30 avec une fréquence comprise entre 30 et 60 minutes.
Le trajet dure environ 20 minutes et le prix du billet est de 9 PLN. dans chaque sens, 16PLN lors de l’achat de l’aller-retour.
Bus
Les lignes de bus 208 et 252 relient l’aéroport au centre-ville pendant la journée et la ligne 902 le fait pendant la nuit. Ils ont des départs toutes les 20 ou 60 minutes (selon l’horaire).
Le trajet jusqu’à la gare de Cracovie Główny dure environ 30 ou 40 minutes et coûte 9 PLN par trajet.
Taxi
Le road trip vers le centre-ville dure environ 25 minutes et le tarif est d’environ 90 PLN (22€).
J’espère que je vous ai aidé avec cette liste de 5 choses que vous devez savoir avant de voyager à Cracovie . Si vous avez une recommandation, dites-moi dans les commentaires parce que j’aimerais visiter Cracovie et d’autres villes polonaises à nouveau, j’ai été vraiment ravi de ce que j’ai vu.