Safari Afrique du Sud : comment organiser un safari efficace et inoubliable

1503
Safari Afrique du Sud comment organiser un safari efficace et inoubliable

Amoureux de safari et vous désirez faire l’expérience dans le pays de Nelson Mandela ? L’Afrique du Sud est une destination où vous avez la possibilité de combiner un safari animalier et une plongée culturelle sur les pas de Gandhi et Mandela.

Mais avant de partir à l’aventure, il est nécessaire de bien l’organiser. Ce guide vous renseigne sur certaines directives à suivre pour organiser un safari efficace et inoubliable en Afrique du Sud.

A voir aussi : Pourquoi devriez-vous partir en croisière ?

Se rendre en Afrique du Sud au bon moment pour un safari

Avant de faire vos valises et de partir faire un Safari en Afrique du Sud, vous devez vous bien étudier la période à laquelle effectuer votre voyage. Il y a des périodes favorables pour profiter de la grande densité d’animaux sur place.

En Afrique du Sud, il est conseillé de faire du safari à partir de septembre, et ceci jusqu’en mars. Il est possible de faire cette activité durant les autres mois de l’année. Le seul bémol est que certains animaux migrent et peuvent être difficiles à observer.

A lire en complément : Quels sont les marsupiaux ?

Budgétiser le coût du safari en Afrique du Sud

L’un des points les plus importants qui méritent votre pleine attention lors de l’organisation de votre safari en Afrique du Sud est le budget. En effet, les safaris sont des loisirs onéreux qui doivent être préparés des mois ou des années en avance. Évidemment, le prix peut différer selon le programme établi et les endroits à visiter.

Un safari en Afrique du Sud coûte en moyenne 2000 euros, billets d’avion en sus. Dans certaines conditions, il est possible de dépenser 50 euros par personne et par jour.

Il faut savoir que le coût d’un safari n’est pas fixe et dépend de plusieurs facteurs tels que le type d’hébergement choisi, le moyen de liaison entre les parcs, le type de véhicule utilisé, la saison de la visite, etc. Renseignez-vous convenablement pour prendre toutes les informations nécessaires.

Trouver des lieux où faire un safari en Afrique du Sud

Avant de partir en Afrique du Sud pour faire du safari, il est important d’établir au préalable votre itinéraire. Cela vous permet de mieux élaborer votre programme et de mieux définir votre budget.

Safari Afrique du Sud comment organiser un safari efficace et inoubliable

Il y a plusieurs lieux d’intérêt où faire du safari en Afrique du Sud. Le premier que tout le monde devrait absolument voir est le parc Kruger. Il s’agit d’une réserve nationale où l’opportunité vous est donnée de rencontrer les Big Five, les hyènes, les léopards, etc.

La réserve de Sabi Sand, une voisine à proximité du parc Kruger, est très réputée pour sa forte densité en léopards. N’hésitez pas à faire une expérience unique à travers une rencontre entre les rhinocéros noirs et blancs dans la réserve de Hluhluwe-Umfolozi.

À la lisière du Kalahari et du Botswana, s’étend la réserve de Madikwe qui abrite les chiens sauvages, les antilopes, les girafes, les Big Five, ainsi que plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux. Pour les amateurs d’observation des pachydermes, le parc Addo Elephant est un site unique sur lequel vous pouvez finir en beauté votre aventure.

Prévoir un ou plusieurs endroits pour dormir

La réponse à cette question dépend principalement du cadre de votre safari. Si vous effectuez votre safari dans une réserve privée, des logements sont proposés sur place. Vous devez donc vous renseigner convenablement pour connaître les types de logements qui vous sont alloués.

Si, au contraire, vous optez pour un safari dans un parc national, vous aurez le choix en passer vos nuits dans un camp du parc ou réserver un hébergement à l’extérieur. Les parcs offrent une grande diversité de logements aux visiteurs.

Des tentes rudimentaires aux loges luxueuses, vous pouvez choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins et que vous pouvez vous permettre sur le plan financier.

Dans tous les cas, il est important de réserver à l’avance pour éviter toute mauvaise surprise. La solution la plus simple est d’utiliser les sites de réservation d’hôtels ou d’hébergements pour trouver l’endroit idéal ou dormir.