On ne va pas le cacher, la Croatie est devenue une destination très prisée par les touristes, et venus du monde entier ! Que ce soit pour éviter la foule, bénéficier de tarifs raisonnables, découvrir la culture et vivre une “vraie” expérience de voyage, voici tous nos conseils pour découvrir ce pays d’une autre façon. Au revoir les sites touristiques connus et les plages de sable blanc bondées. En avant pour un tour d’horizon hors des sentiers battus en Croatie !
Plan de l'article
La ville de Samobor et ses environs
Pour l’aspect rural et véritable, rendez-vous dans la ville de Samobor. Située à la frontière slovène, cette bourgade mérite que l’on s’y attarde. En premier lieu pour son authenticité. Vous retrouverez des maisons aux toits de briques typiques sur fond de plaines verdoyantes depuis l’ancien château de la ville. En second lieu, pour son patrimoine culinaire. Vous y dégusterez le kremsnite, une recette de gâteau local (un millefeuille à base de crème), sur n’importe quelle terrasse de la ville ! Visiter Samobor c’est faire un bond dans les années 60, et rencontrer des habitants, certes surpris par une visite touristique, mais très accueillants.
Lire également : Plongée dans l'histoire cartographique de la Martinique
Zagorje : entre châteaux et paysages idylliques
Loin des stations balnéaires et de la mer prisée, vous voici dans la région vallonnée de Zagorje ! Cette partie du pays est idéale pour effectuer des randonnées en pleine nature ou bien un road trip afin de visiter deux lieux emblématiques datant du XIIIe siècle. Le château de Trakošćan et celui de Veliki Tabor. Vous êtes véhiculé ? Alors partez visiter la grotte de Vindija, découverte dans la région en 1974, qui est connue pour être le site abritant plusieurs fossiles les mieux conservés de l’ère néandertalienne dans le monde ! Pour en apprendre plus sur les sites à visiter dans cette région, découvrez tous les conseils du Petit Futé pour les incontournables en Croatie.
Aimez-vous la bière artisanale ?
Visiter un pays c’est aussi goûter aux spécialités. Après les notes sucrées évoquées plus tôt, passons à la boisson. La ville de Karlovac est la capitale de la bière croate. Avec l’usine de la célèbre marque Karlovačko, c’est le fief du houblon ! Rarement traversée, Karlovac permet pourtant de s’immiscer dans le quotidien des Croates et découvrir leur façon de vivre ! Loin des frivolités exubérantes de la côte (malgré le festival annuel de la bière évidemment), c’est bien pour rencontrer les locaux (et connaître la “vraie vie” des habitants) que cette destination est plébiscitée.
Lire également : Les applications indispensables pour simplifier vos déplacements à l'étranger
La ville de Trogir, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
Proche de Split, la petite cité de Trogir n’a pas changé depuis le Moyen Âge ! Sans grandes attractions, l’objectif est d’admirer les bâtiments d’antan restés dans leur jus via une balade dans les ruelles pavées et étroites. Avec un souci de verdure, les habitants ont fleuri les balcons et les pots s’accordent aux volets verts typiques des devantures. Terminez votre visite par la Cathédrale Saint Laurent, considérée comme la plus belle du pays, située à l’ouest de la ville.