Où partir en France pendant les vacances hivernales ? C’est précisément la question que se posent plusieurs personnes. Il est important de souligner qu’il existe quelques destinations françaises qui offrent de la douceur pendant les mois rudes. Pour avoir plus de précisions, n’hésitez pas à lire la suite de cet article.
Plan de l'article
La Basse-Normandie et l’enceinte fortifiée de Caen
Se rendre en Normandie pendant les vacances hivernales constitue une meilleure option. Car vous allez pouvoir visiter les plus beaux villages de la région française. Ces derniers sont tous inscrits au patrimoine de l’UNESCO. De même, vous profiterez de l’hiver pour vous réchauffer et vous détendre dans les stations terminales de la région. Les amateurs de fruits de mer pourront ainsi bénéficier pleinement de ces derniers lorsque les mesures le permettront. Car dans cette région, de nombreux restaurants conviviaux mettent à la disposition de tous des dégustations d’huîtres face à la mer. De plus, vous allez pouvoir visiter la cathédrale de Rouen, le centre historique médiéval de Bayeux, le Mont-Saint-Michel, la Tapisserie de Bayeux et plusieurs autres endroits magnifiques.
A lire également : Quelles sont les activités à faire en Martinique ?
La Bretagne et le centre historique de Quimper
Une fois sur les lieux, vous pouvez faire le plein d’énergie dans cette région de caractère. En effet, vous allez pouvoir profiter pleinement de la plage déserte pour effectuer vos balades tout au long de la mer. Pendant les périodes de tempête, vous pouvez admirer la mer qui se déchaîne sur les remparts de Saint-Malo.
Lorsque vous êtes sur les lieux de la Bretagne, ne manquez pas de visiter Quimper, accompagné de son centre historique ou de Rennes. De cette manière, vous allez pouvoir profiter pleinement de ces animations tout en admirant ses jolies bâtisses médiévales.
Lire également : Pourquoi faut-il partir en vacances en famille en Espagne ?
Les Alpes et les sports d’hiver à Chamonix
Si vous êtes plutôt amateur de sports d’hiver, direction les Alpes et plus particulièrement Chamonix. Cette station de ski mythique, située au pied du Mont-Blanc, propose un domaine skiable vaste et varié qui ravira tous les niveaux de skieurs.
En plus des nombreuses pistes de ski alpin, Chamonix offre aussi la possibilité de pratiquer le ski nordique ou encore le patinage sur l’une des deux patinoires disponibles dans la ville. Pour ceux qui cherchent une activité physique différente, il est possible d’essayer le parapente ou bien encore la randonnée en raquettes à neige pour découvrir les paysages montagneux sous un angle différent.
Mais Chamonix n’est pas qu’une destination sportive. La ville regorge aussi d’un patrimoine culturel riche avec notamment sa fameuse église baroque Saint-Michel ou encore son musée consacré aux cristaux et minéraux locaux. Les gourmands pourront quant à eux se régaler avec les spécialités culinaires savoyardes comme la fondue, la raclette ou encore la tartiflette.
Bref, que vous soyez plutôt sportif aguerri ou simplement en quête d’un bon bol d’air frais montagnard pendant vos vacances hivernales, Chamonix saura répondre à toutes vos attentes.
L’Alsace et ses marchés de Noël traditionnels à Strasbourg
Si vous cherchez une destination plus douce pour vos vacances hivernales, pourquoi ne pas opter pour l’Alsace et ses célèbres marchés de Noël traditionnels ? Strasbourg, la capitale alsacienne, est connue dans le monde entier pour son marché de Noël qui attire chaque année des milliers de visiteurs. Mais la ville a bien d’autres atouts à faire valoir.
En flânant dans les rues pavées du centre historique, vous découvrirez des maisons à colombages typiques ainsi que de nombreux monuments tels que la cathédrale Notre-Dame ou encore le Palais Rohan. Si vous êtes amateur d’art contemporain, ne manquez pas le Musée d’Art Moderne et Contemporain qui propose une collection impressionnante d’œuvres depuis les années 1950 jusqu’à nos jours.
Mais revenons-en aux fameux marchés de Noël strasbourgeois ! Vous y trouverez toutes sortes de spécialités culinaires comme les bredelas (petits biscuits alsaciens), les bretzels ou encore le vin chaud épicé. Les produits artisanaux sont aussi très présents avec notamment des décorations en bois sculpté ou en verre soufflé.
Le marché principal se situe sur la place Broglie mais il existe aussi plusieurs autres marchés thématiques disséminés un peu partout dans la ville : marché médiéval sur la Place Benjamin-Zix, marché bio sur la Place Kléber ou encore marché des artisans locaux sur la place Saint-Etienne. De quoi satisfaire tous les goûts et toutes les envies !