Parmi les destinations asiatiques préférées des Français depuis toujours, le Japon figure parmi les premières listes. Si vous avez décidé d’opter pour ce beau pays cette année, préparez-vous à plonger dans un univers époustouflant où cohabitent harmonieusement traditions ancestrales et technologies futuristes.
Mais la question qui brûle les lèvres de tous les voyageurs en herbe reste : quand est le moment idéal pour s’envoler vers cette destination unique en son genre ? Et c’est ce que nous allons voir tout au long de cet article. Accrochez-vous, nous allons vous dévoiler ici les saisons japonaises qui ont fait vibrer les cœurs des voyageurs et qui continueront de le faire !
A lire en complément : Pourquoi suivre des blogs voyage ?
Plan de l'article
Printemps : Le spectacle des cerisiers en fleurs
La plupart des Français qui ont fait un voyage au Japon sur-mesure sont partis entre fin mars et début avril. C’est le printemps nippon. En effet, si vous cherchez à vivre un véritable conte de fées japonais, le printemps est LA saison à ne pas manquer.
Pendant cette saison, les cerisiers en fleurs, ou sakura, transforment le paysage en un kaléidoscope de couleurs délicates. Des parcs aux temples en passant par les rues urbaines, les pétales roses des cerisiers créent une ambiance magique tout en apportant sa dose de romantisme.
A voir aussi : Les plus beaux ponts du monde : structures impressionnantes à ne pas manquer
Kyoto et Tokyo sont deux destinations phares pour admirer les sakura. Pour en profiter pleinement, ne manquez pas le Hanami, la tradition de pique-nique sous les cerisiers en fleurs. Pour cela, opter pour les parcs nationaux comme le Mont Yoshino et le Parc du Château d’Hirosaki qui vous offriront en plus des panoramas à couper le souffle.
Été : Festivals enflammés
Tout comme pour la France et partout en occident, l’été au Japon est la saison festive. Entre les festivals éblouissants, les nuits étoilées et les festivals traditionnels, il y a de quoi en prendre la tête.
De juin à août, vous pouvez vous plonger dans des ambiances festives uniques en leur genre. On retiendra surtout le Tanabata, où des souhaits sont écrits sur des bandes de papier coloré et accrochés aux bambous. Pour les plus gourmands, les festivals Gion Matsuri à Kyoto et Tanabata à Sendai sont les meilleurs moments pour se faire plaisir avec des spécialités locales.
Toutefois, gardez à l’esprit que l’été japonais est à la fois chaud et humide. Ce climat peut perturber certains vacanciers, mais le détour vaut parfaitement la peine. Assurez-vous juste d’avoir suffisamment de réserve d’eau pendant les festivités.
Automne : L’éclat des feuilles d’érable
Si les cerisiers en fleurs sont les spectacles naturels les plus connus des voyageurs français, c’est loin d’être le seul offert par la nature au Japon. Les mois de septembre à novembre apportent aussi leur lot d’explosions de couleurs automnales.
Les feuilles d’érable peignent les montagnes et les paysages urbains de teintes dorées, rouges et oranges. Les endroits incontournables pour admirer ce spectacle naturel sont notamment les montagnes de Nikko, le parc national de Daisetsuzan et le temple Kiyomizu-dera à Kyoto.
L’automne est également le moment idéal pour goûter à la cuisine japonaise. On vous invitera sans doute à déguster l’emblématique plat de la saison, le Kuri Gohan, du riz cuit avec des châtaignes. Quant aux températures, elles sont assez douces pendant cette saison, ce qui est loin de déplaire les Français.
Hiver : Féerie hivernale
Si vous rêvez de paysages enneigés et d’expériences hivernales que vous ne trouverez pas en Europe, le Japon reste aussi très actif en hiver. Les régions montagneuses comme Hokkaido et les Alpes japonaises deviennent des paradis pour les sports d’hiver. Il y a aussi Niseko qui est une célèbre station de ski mondialement connue.
L’hiver est sans doute le moment idéal pour vous plonger dans la culture japonaise. Les onsens, les bains thermaux, offrent une expérience relaxante parfaite pour se réchauffer. Il y a également le fameux bol de ramen fumant auquel les Français ne peuvent pas résister par temps froid.
Alors, à quel moment partir au Japon ?
Comme vous avez pu le constater, chaque saison apporte son lot de merveilles uniques au Japon. Il y a les cerisiers en fleurs du printemps, les festivals enflammés de l’été, les feuilles d’érable automnales et même la féerie hivernale.
Ainsi, quel que soit le moment que vous choisissez, le Japon vous offrira une expérience extraordinaire qui vous marquera à jamais. À vous de décider !